Bzzz! La sonnette perturbe une nouvelle fois mon quotidien...
Devinez ? Yes, sister again ! Blablabla, une excuse pourrie et me voilà une nouvelle fois avec le morveux sur les bras. Et avec une mission en plus : emmener le têtard à la piscine pour… affuter son organisme contre les pathogènes à flagelles / désinfecter les sinus du schtroumpf / l’exercer à la lutte gréco-romaine aquatique (rayer la mention inutile). Le plus dur dans cette histoire c’est le transport car il ne reste pas en place le petit singe, il se tortille comme un ver et hop, surprise, se retrouve libéré de ses liens à l’avant de la voiture et tripote mon autoradio. Pour éviter le pire, deux choses me sont nécessaires : les boules Quies pour pouvoir lire peinard à la cafeteria surchauffée de la piscine car les hurlements des gnomes sont agonisants et les fameux CUBES !
Comme la tablette dans la voiture est relativement petite, je n’ai emporté qu’une partie de la collection : ceux numérotés de 1 à 21. Oh calme divin, malgré les embouteillages, pas un bruit, focus total le morpion. Une fois garé, j’ouvre la portière et note un arrangement particulier : une pyramide faite à partir des 15 premiers cubes seulement les autres, numérotés de 16 à 21, étant abandonnés sur le tapis de sol. Chaque cube de la pyramide est la différence absolue des deux cubes du dessous.
Question 1 :
Construisez une pyramide avec les cubes 1 à 15, chaque cube étant la différence absolue des deux cubes du dessous.
Spoiler : Indice 1 :
Le sommet de la pyramide est un 5
Spoiler : Indice 2 :
Les cubes numérotés 4 et 9 forment le quatrième étage de la pyramide. Je recommande de commencer par faire des hypothèses sur les cubes 1, 14 et 15.
Question 2 :
Utilisant le même principe de construction, sauriez-vous faire une pyramide avec les cubes 1 à 21?
Spoiler : [Afficher le message] Je crois que le réponse à cette seconde question ne peut être trouvée que par un petit programme adapté.