On empile des briques sur un support.
Quel est le décalage maximum x/L que l'on peut atteindre entre la première et la dernière brique avec 10 briques sans que l'édifice ne s'écroule ?
Les briques, posées à plat (une seule par niveau), ont des cotés dans les rapports L - L/2 - L/4, et sont bien sûr, infiniment rigides, avec des angles parfaitement vifs et des faces absolument planes et parallèles.
Le support est lui, parfaitement plan, horizontal et rigide, et en plus, il n'y a pas de vent, pas plus que de colle entre les briques!
Question subsidiaire : quel est le décalage maximum que l'on peut espérer atteindre avec autant de briques que l'on veut ?
La case réponse valide la réponse à la première question arrondie au plus proche, sous la forme x.xxx.
Spoiler : [Afficher le message] La connaissance des proportions de la brique est superflue : la réponse serait la même pour un cube de coté L.
Spoiler : [Afficher le message] Vous avez peu de chances de trouver si vous ne prenez pas ce problème par le bon bout.
Spoiler : [Afficher le message] Et il n'y a pas 36 manières de prendre ce problème : je n'en voit que 2 : celle qui paraît évidente au premier abord ... et la bonne !
Spoiler : [Afficher le message] Il s'agit juste de déterminer une suite, de calculer la somme de ses 9 premiers termes, puis la limite de cete somme.