Cash venait d’apprendre le dénouement de l’affaire de l’inspecteur Malandrin. Il savait maintenant qui avait tué Vittorio. N’y résistant pas, Cash envoya à son collègue un mail de soutien (codé, cela va de soi !) en espérant que celui-ci lui rendrait le sourire.
Cash n’avait pas beaucoup de temps à lui ces derniers jours. D’instinct, il avait commencé à éplucher tous les mails que les coupables de l’affaire Papiochka avaient envoyés. Pour le moment, rien ne sortait du lot. Il avait eu droit à toutes les blagues pourries que des amis pouvaient s’envoyer (Cash avait fait des copies de certaines en espérant un jour les recaser dans une conversation avec l’inspecteur Nopin), aux diaporamas sexycomiques (là aussi, il avait fait des copies, mais pour son usage personnel), aux mails banals, aux chaînes d’amitié, de bonheur, de chance… bref tout ce que des charlatans pouvaient vous refiler!
Il en aurait eu bien besoin, lui, de la chance, pour trouver un indice dans tout cet amas d’informations. "Une chatte ne retrouverait pas ses petits!" lui disait sa mère quand, petit, il devait ranger sa chambre. "Si tu étais là, maman, qu’est-ce que tu dirais alors?" songea Cash, avec un petit air désespéré.
Plus qu’un message à ouvrir et il pourrait enfin prendre un café et un peu de repos. Celui-ci le fit tilter. Il était daté du jour même et était un mail de réponse. On pouvait voir le message d’origine en bas.
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-Partition1.JPG
En dessous de la partition, ce détail :
● = Représentation mondiale des notes
○ = Note chantée
Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] Allo ? Graphe ? Ici Rébus !
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] e = é = è
On avait répondu, aussi étrangement.
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-Partition2.jpg
En dessous de la partition, ce texte bizarre sans queue ni tête !
FCPPA MMSCV PMSMP IBXZM HWYRT ZWIRI QIFCP FDQGI CBNIH NZYXV PYGAO MCAAI RBPYG AYSJA AIGUP XIZLH TOLKC MCHJB PQEAA SJZAV TXLVT ZYSIZ PJJQE IAMEE JAPVT ADIGZ PHTXW YHMYT ACDMA MDXIM XTHLP TGMYH GMNIG BLMCM DHXAA SHQEM DVD
Cash n’était pas un grand musicien, mais malgré cela, il trouva ces portées fort étranges. "Elles doivent être codées ! se dit-il. Enfin quelque chose d’intéressant". Il n’avait pas passé une nuit blanche pour rien. Cash se mit immédiatement à l’ouvrage. Il espérait prouver aux inspecteurs Nopin et Gadjo qu’il méritait vraiment sa place dans l’équipe.
Cash comprit rapidement la méthode de décryptage. Il s’amusait à ça aux cours de musique. C’était bien plus amusant que le solfège. Au bout de 5 minutes, le premier mail décrypté, Cash eut un air épouvanté. Il se leva en renversant sa chaise et courut aussi vite qu’il le put dans le couloir. Il arriva juste à temps pour pousser Gadjo qui allait commencer sa journée avec sa traditionnelle tasse de café.
"Cash !!! Fais attention ! M**de, une nouvelle chemise… Tu me paieras le pressing, et comme d’habitude… tu paieras en liquide !". Au lieu de s’excuser, Cash repartit aussitôt. Gadjo le vit avoir une conversation animée avec le gars de l’entretien à propos de la machine à café.
"Ca ne lui ressemble pas" pensa Gadjo. Il se rendit auprès de Cash, qui avait réintégré son bureau, et qui pianotait maintenant à toute allure sur son clavier d’ordinateur.
"Alors, t’as eu un coup de chaud ? Faut arrêter le café Cash ! Ca te rend nerveux."
"Tu fais bien de le dire. Regarde plutôt ce que j’ai trouvé. Je viens de finir le décryptage du second mail."
Gadjo regarda l’écran par-dessus l’épaule de Cash, et si dernier ne l’avait pas retenu à temps, il finissait le cul par terre.
"Je commence à vraiment aimer les Belges" fut tout ce que Gadjo put dire de la journée.
P.S. Gadjo ne réclama jamais la note de pressing à Cash
EDIT: Par contre, Gadjo lui a fait remarquer ses erreurs sur sa première partition que Cash a immédiatement corrigées! Et merci aussi à Mathias qui a eu la gentillesse de me faire remarquer l'erreur restante
EDIT 2: Des indices par MP si vous tournez en rond!