Une nouvelle énigme de dossards, je n'en ai pas trouvé trace sur le forum, faites-moi signe si elle a déjà été postée.
Didier, le père champion de logique senior, joue avec ses 3 jeunes fils Alain, Bernard, et Charles, champions de logique juniors.
Il leur montre cinq dossards, trois blancs et deux noirs.
Puis il leur dit : "Je vais attacher un dossard sur le dos de chacun d’entre vous, sans vous en montrer la couleur. Chacun de vous pourra voir la couleur des dossards des deux autres, mais pas la sienne. Bien entendu, il vous est interdit de communiquer entre vous. Le premier qui peut me donner la couleur de son dossard aura le droit de s'inscrire sur le site P2T". Autant dire que chacun des 3 gamins brûle d'envie de gagner... Les 3 raisonnent donc parfaitement, et considèrent qu'il en est de même pour les 2 autres.
Ils jouent 3 fois, avec à chaque fois un scénario différent :
Scénario 1
Au bout d’une demi-seconde, Alain proclame : « Je connais la couleur de mon dossard ». Puis une seconde après Bernard et Charles réagissent en chœur pour proclamer la couleur de leur dossard.
Scénario 2
Au bout de trois secondes, Bernard affirme qu’il connaît la couleur de son dossard, puis c’est le tour de Charles, et c’est Alain qui donne sa réponse en dernier.
Scénario 3
Au bout de dix secondes, les trois fils proclament en chœur la couleur de leur dossard.
Pour chacun des 3 scénarios, quelles sont les couleurs annoncées par les 3 enfants ?
Comment le scénario 2 aurait-il du se produire, étant donnée la configuration des dossards ? Qu'en déduire sur les qualités logiques d'un des enfants ?
- Pour simplifier, vous pouvez désigner dans vos raisonnements les enfants par leurs initiales A,B, et C