En ce week-end de Pâques, j’ai eu l’occasion d’admirer, dans le cimetière d’un petit village de l'Aveyron, une magnifique pierre tombale abritant les restes d'un soldat mort au combat. Cette tombe avait été découverte et restaurée, m’a-t-on dit, par un paysan pendant la seconde guerre mondiale. Celui-ci avait gravé sur le côté de la tombe le nombre 12 087 530. On m'a également précisé que ce nombre était le produit de cinq nombres entiers :
- l’âge du soldat le jour de sa mort
- le jour de sa mort
- le mois de sa mort
- la longueur de sa lance en pieds
- l’ancienneté, en années, de la tombe le jour de sa découverte par le paysan
L’inscription se terminait par la formule suivante : "date de la mort ?"
J’ai réfléchi un bon moment et après avoir examiné la tombe, j’ai hésité.
Ce n’est qu’après être rentré chez moi pour vérifier quelques informations que j’ai su dater la mort de ce brave soldat.
A vous !
Déterminez la date exacte de la mort, la longueur de la lance, ainsi que l'année de la découverte de la tombe par le paysan.
Si le paysan écrit cette question sur la tombe, c'est pour nous faire deviner la date. Il existe donc une configuration des 5 nombres qui permet de la déterminer sans ambiguité.
La case réponse valide la date sous la forme jj-mm-aaaa
Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] C'est évidemment une variante du problème de l'âge du capitaine, où il faut décomposer le produit en facteurs premiers. Je vous conseille de raisonner sur la valeur de la lance en pieds : certaines valeurs ne sont pas réalistes, une d'entre elles ne permet pas de conclure sur l'année de la mort...
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] L'indice 1 devrait vous avoir éliminé toutes les valeurs pour la longueur de la lance, sauf une (environ 2m10). Il ne reste alors plus que deux jours de l'année possibles. Mais une seule année convient !