On dispose d'une balance à plateau réputée parfaitement précise, juste et fidèle.
Les points d'articulation A, B et C forment un triangle isocèle de base BC = 400 mm et de hauteur AH = 1 mm (on peut considérer que la déformation du fléau sous la charge reste négligeable devant cette valeur).
Le centre de gravité du fléau, de masse 500 g, est situé en H, 1 mm en dessous du point A. et chaque plateau a une masse de 250 g.
La mesure est faite à 20 °C, à 45 ° de latitude, au niveau de la mer et dans des conditions normales de pression.
On dépose sur l'un des plateaux un poids en laiton estampillé "1kg" par le bureau des poids et mesures,et sur l'autre, 1 kg de liège.
Quel est en degrés l'inclinaison de l'aiguille du fléau par rapport à la verticale ?
Pour que tout le monde travaille avec les mêmes valeurs, voici les valeurs que j'ai trouvé sur Internet :
- Masse volumique du laiton : 8500 kg/m3
- Masse volumique du liège : 240 kg/m3
- Masse volumique de l'air à 20° : 1,204 kg/m3
La case réponse vérifie l'angle exprimé en dg décimaux avec 3 chiffres significatifs arrondis au plus proche (3 chiffres calculés à partir du premier chiffre non nul en partant de la gauche, avec si nécessaire un point décimal).
Exemples : 12300, 1.23, 0.120, 0.00123,
indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] Quand on fait l'équilibre du fléau, on doit considérer que les efforts dus aux plateaux s'appliquent aux points d'articulation B et C.
indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] Petit rappel de mécanique : la résultante de 2 forces parallèles égales passe par le milieu du segment joignant les points d'application de ces forces.