|
Résumé de la discussion
- fabb54
- 17-06-2011 15:35:10
Une enigme très abordable, avec un petit calcul de probabilités. Elle porte sur le tirage au sort du tournoi de tennis de Wimbledon. Sur un forum de quotidien sportif, la majorité des personnes se trompe, tout en affirmant avoir raison, car elles ont étudié les probabilités en terminale !
Serez vous plus avisés que nos amis tennisman ?
En 2010, Andy et Wayne, deux jeunes fans de tennis, assistèrent à une rencontre du premier tour de Wimbledon, opposant Mahut et Isner, qui offrirent au public, médusé, un match d'anthologie de plus de 11h, remporté au 5ème set par Isner sur le score ahurissant de 70 jeux à 68, faisant de cette rencontre la plus longue jamais disputée.
Andy et Wayne, en ce vendredi 17 juin 2011, assistèrent en direct au tirage au sort du premier tour de Wimbledon.
Lorsque en face du nom d'Isner s'insrit celui de Mahut, Andy s'exclama, candide : "C'est truqué !" "Mais non, c'était tout à fait probable" répondit Wayne.
Wayne proposa à Andy de parier sur le fait que ces deux joueurs se rencontreront à nouveau en 2012.
Après quelques minutes de reflexion, Andy s'exclama : "D'accord, je suis près à parier 1£ sur le fait que les deux joueurs se rencontrent à nouveau, et, s'ils se rencontrent, tu me devra 130£ !" "Marché conclu !" répondit Wayne.
Règles du tirage au sort :
- 128 joueurs - 32 têtes de série, qui ne peuvent pas se rencontrer entre elles - Mahut et Isner sont tous les deux des joueurs honorables, ils se qualifieront à nouveau pour Wimbledon en 2012, mais ne font pas partie des meilleurs mondiaux : on peut considérer qu'il ne seront pas tête de série
En supposant que nos deux amis ne sont absolument pas averses au risque, qui a eu raison de jouer ?
Quelle valeur du gain permettrait d'équilibrer, à terme, les porte-monnaie de Wayne et Andy ?
|
|