Pardonnez-moi de reprendre la question de jeremie911 que je retourne dans ma tête depuis une semaine, mais au cours des insomnies qu'il m'a provoqué (voyez l'heure !), j'ai eu une illumination : "Eureka ! J'ai trouvé !".
Complètement réveillé, j'ai fini par me lever, j'ai pris une feuille de papier rectangulaire d'environ 30 cm de longueur et un crayon.
J'ai tracé une première ligne à environ 1 cm du bord, à main levée mais aussi droite que j'ai pu malgré le tremblement de l'excitation (j'avoue que je n'ai pas réussi du premier coup), puis 2 autres lignes :
J'avais mon rectangle avec une marge régulière de 1 cm sur tous les cotés et sans traits qui débordent dans les angles !
Je n'ai pas rêvé, il était bien là, sous mes yeux ...
Bon, je vais pouvoir aller me recoucher et dormir tranquillement .
A vous de réfléchir maintenant.
PS : - j'ai sorti l'énigme de la rubrique "Logique" pour la mettre en "Mathématique" où elle se sentira plus à l'aise.
- quand je parle d'une ligne, j’entends bien un tracé réalisé sans lever le crayon et sans angle vif.
1 - Spoiler : [Afficher le message] Les deux dernières lignes sont de simples segments de droites...
2 - Spoiler : [Afficher le message] ... ce qui sous-entend que la 1ère n'en est pas un et qu'il faut bien faire quelque chose avant de la tracer.
Quand je pense que c'est une énigme qui a bientôt 3 ans !
cf : http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=1704