|
Résumé de la discussion
- alorc63
- 30-06-2011 00:28:14
Bonsoir à tous! En rangeant mon grenier, j'ai remis la main sur un devoir de logique que j'avais eu en philo qui nous avait fait passé l'heure beaucoup plus rapidement que d'habitude! Je vous le recopie :
Enquête en Transylvanie
L'inspecteur Harry mène une enquête en Transylvanie, pays où se côtoient comme l'on sait les humains et les vampires ; les humains disent toujours la vérité alors que les vampires mentent toujours. Mais en plus, certains individus sont fous et d'autres sains d'esprit, et les fous sont ceux qui ne croient que des choses fausses, les sains d'esprit n'ayant que des croyances vraies. Bref, il y a dans ce pays des humains sains d'esprit et des humains fous, aussi bien que des vampires sains d'esprit et des vampires fous ; les vampires fous et les humains sains d'esprit disent toujours qqch de vrai, quand les humains fous et les vampires sains d'esprit ne disent que des choses fausses. En résumé :
Vampire (menteur) Humain (sincère)
Sain d'esprit Ne dit que des Ne dit que des (croyances vraies) choses fausses choses vraies
Fou Ne dit que des Ne dit que des (croyances fausses) choses vraies choses fausses
On peut donc remarquer que -Si quelqu'un dit ''Je suis un être humain'', il est forcément sain d'esprit -Si quelqu'un dit ''Je suis un vampire'', il est forcément fou
Voici 5 enquêtes dans lesquelles l'inspecteur interroge à chaque fois deux personnes, sans savoir qui est vampire ou humain, sain d'esprit ou fou. Son but est d'identifier le vampire. NB : à chaque fois on sait que l'une des deux est un vampire et l'autre un humain.
Pour adapter l'énigme, vous pourrez valider les 5 numéros (correspondant à chaque enquête) dans la case réponse, qui seront composés de 1 et de 2. Si pour une enquête, vous pensez que le vampire est le 1er intervenant : notez 1. De même vous noterez 2 si vous pensez que c'est l'autre. A la fin, vous aurez donc un combinaisons de 5 chiffres! Pour les plus courageux, vous pouvez accompagnez vos réponses d'une justification, 3-4 lignes par enquête suffisent sauf pour la dernière. Bon amusement
1ère enquête : Harry interroge deux soeurs, Lucie et Minna. Harry demande à Lucie : Qu'avez-vous à dire ? Lucie : Nous sommes folles. Harry, à Minna : Est-ce vrai? Minna : Bien sûr que non !
Qui est le vampire ? Notez 1 pour Lucie et 2 pour Minna
2ème enquête : Harry interroge les frères Lugosi, Bela l'aîné et Bela le cadet : Bela l'aîné : Je suis un être humain Bela le cadet : Je suis un être humain Bela l'aîné : Mon frère est sain d'esprit
Qui est le vampire ? Notez 1 pour Bela l'aîné et 2 pour Bela le cadet
3ème enquête : Michael et Peter Karloff Michael : Je suis un vampire Peter : Je suis un être humain Michael : En ce qui concerne l'aliénation mentale, mon frère et moi sommes au même point.
Qui est le vampire ? Notez 1 pour Michael et 2 pour Peter
4ème enquête : Les Tourguéniev père et fils
Harry, au père : L'un de vous est-il fou? Le père : il y en a au moins un parmi nous. Le fils : C'est vrai. Le père : Quant à moi, je ne suis pas un vampire
Qui est le vampire ? Notez 1 pour le père et 2 pour le fils
5ème enquête : Karl et Martha Dracula
Exceptionnellement, on sait à l'avance que l'un des deux est fou et pas l'autre, sans savoir qui est quoi. Ils déclarent : Karl : Ma soeur est un vampire Martha : Mon frère est fou!
Qui est le vampire ? Notez 1 pour Karl et 2 pour Martha
Voilà, vous devez donc vous retrouvez avec une série de 5 chiffres composée de 1 et de 2 que vous pouvez validez ci-dessous.
(Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment insérer un tableau, ce serait sympa )
|
|