Ca fait longtemps que je n'ai pas proposé d'énigme. En voici donc une que j'ai trouvée fort sympathique.
Je n'ai pas de mérite puisqu'elle vient directement des demi-finales du 25ème championnat des jeux mathématiques. Il faut se souvenir qu'il y a 18 exercices à faire en 3 heures et sans machine à calculer. Le but est donc de trouver le bon truc. En l'occurence, il existe une façon très simple de résoudre ce problème avec seulement quelques lignes de calculs élémentaires. Plus que le résultat, l'énigme consiste à trouver cette solution simple. Spoiler : [Afficher le message] L'utilisation des 2 bonnes formules de géométrie dans un triangle permet de résoudre le problème simplement
Je vous livre l'énigme:
Le nez de Pinocchio mesure 40 cm, celui de Pinocchia mesure 30 cm et celui de leur fils Pinocchi mesure 20 cm. Pinocchio veut installer dans sa salle à manger une table circulaire suffisamment grande pour que tous les 3 puissent s'asseoir autour et tourner librement la tête sans risquer de se congner le nez.
Quel doit être, au minimum, le diamètre de la table?
On donnera la réponse en centimètres et on arrondira au centimètre le plus proche. Si besoin est, on prendra 1,414 pour V2; 1,732 pour V3 et 2,236 pour V5.
Amusez-vous bien.