Bonjour à tous,
Voici un petit problème sans grande ambition.
Je rentre de quelques jours à Hong-Kong (c’était vraiment top) et j’en ai profité pour faire un petit tour à Macao, le "Las Vegas" asiatique (les casinos sont interdits à HK, d’où son succès). La compagnie Turbojet propose des trajets en Hydrofoil Boeing (je ne savais d’ailleurs pas qu’il fabriquait autre chose que des avions). Dans la journée, il y a un départ tous les quarts d’heure (aux horaires xx h 00, xx h 15, xx h 30 et xx h 45) de HK et de Macao. Le trajet (aller ou retour) dure une heure (pour environ 65 km) et les bateaux (si on peut appeler ces super-engins comme ça) restent une heure au port avant de repartir (15 mn pour débarquer, 30 mn pour nettoyer et faire le plein et 15 mn pour embarquer). Pendant la nuit (juste pour info), il y a aussi des navettes, mais à une fréquence moindre. Assez impressionné par le nombre de bateaux en service, je me renseigne auprès de la compagnie qui m’informe qu’en outre, un cinquième (20%) de ses bateaux est en révision "tournante" (engins finalement assez "fragiles" car très "pointus" techniquement). Sur le trajet du retour, j’ai pensé à vous poser les trois questions suivantes (encore une fois sans grande ambition pour des "prisedetêtiens normaux"):
1°) Combien de bateaux (a) met la compagnie Turbojet en service sur ce trajet ? Ce nombre est optimisé sur les trajets dans la journée. En réalité elle en possède plus que ça car elle dessert également d’autres destinations, mais moins "porteuses" commercialement.
2°) Combien de bateaux (b) ai-je rencontré (en sens inverse) sur un trajet (aller ou retour) ? On ne comptera, ni le bateau arrivant de Macao à mon départ de HK, ni celui partant de Macao en y arrivant (et inversement).
3°) Combien de bateaux (c) étaient amarrés au port à mon arrivée à Macao (ou à HK) ? J’ai fait le trajet dans la journée (aux "heures de pointe") et on ne comptera pas le bateau en partance.
La case-réponse validera les nombres cherchés sous la forme a;b;c (avec les points-virgules), en espérant que je ne me sois pas planté dans mon compte (il y avait un peu de brouillard ce jour-là).
Bonne journée à tous.
Frank