Bonjour à tous !
Toujours en quête du démineur ultime, j’ai dû faire quelques recherches sur les « fils ». Pour les nouveaux-venus, il s'agit bien d'un sujet portant sur le mini jeu de Windows, le "démineur".
On peut simuler toutes sortes d'opérations logiques en s'appuyant simplement sur les contraintes du démineur. Avant toute chose donc, il vaut mieux déjà connaître le sujet de Clydevil !
Clydevil avait décrit un fil comme suit : soit une case A pouvant ou non contenir une mine ; la case B est reliée à A par une sorte de « fil », tel que la valeur de B est la même que celle de A.
J’appelle ce type de fil « alterné » car on alterne des cases de valeur A avec des cases de valeur Ā. A est présent une fois sur 4 en moyenne.
Mais il existe d’autres types de fils :
Dans le fil continu, A est récupérable toutes les 3 cases, et dans le semi-continu c’est 3 fois sur 8 en moyenne !
Mais ce n’est pas tout. On peut imaginer faire des câbles réunissant plusieurs fils. Par exemple, voici des câbles de deux fils (un fil A et un fil B) :
Je rappelle que par convention, une case blanche vide est une case sans mine mais dont on ignore le nombre de mines autour. Une case rouge est une mine.
1er défi : pensez-vous pouvoir faire des câbles de 3 voire de 4 fils ?
Bien sûr en respectant scrupuleusement les règles du démineur.
Mais on peut faire encore plus intéressant. Lorsqu’on examine le deuxième exemple de câble à 2 fils, on s’aperçoit que l’on peut récupérer la variable A ou la B des deux côtés du fil. Autrement dit, il y a un croisement de fils.
2e défi : toujours en respectant les règles du démineur, pensez-vous réussir à faire un croisement de fil sur le premier exemple de câble à 2 fils ? Et sur le câble à 3 fils ? Je n’ai pas osé le faire sur un 4 fils parce que je ne voyais pas comment le faire de façon élégante… Mais toute proposition est la bienvenue.
J'attends vos suggestions avec impatience
Voici les meilleures solutions trouvées suite aux réponses :
Spoiler : [Afficher le message] Voici les câbles à 3, 4 et 5 fils :
Et voici les croisements de fil, plus compacts que ceux déjà connus :
Cette énigme servait surtout d'exemple. Elle sera utilisée dans le prochain (et dernier, promis !) démineur que je vous proposerai. Ce démineur sera un démineur à résoudre (et non à créer ^^), mais de façon plus ludique et moins fastidieuse que ce qui a pu être vu précédemment.
Merci à tous !