Je suis retourné hier chez mon fromager récupérer ma commande d'un Brie de Meaux (je rappelle : 2.8 kg pour 360 mm de diamètre) découpé en 72 parts (voir http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=10414 ).
Mais, surprise, la découpe, prévue avec un cercle de découpe intermédiaire, n'était pas encore faite.
Il m'expliqua qu'il avait réfléchi et, avec ma permission, il me proposait de réaliser plutôt 2 cercles de découpe intermédiaires, un peu comme ceci :
Selon lui, cela aurait 2 avantages : les parts seraient moins allongées, donc plus facile à manipuler, et la longueur totale de découpe serait moins importante et bien sûr, la plus petite possible.
Aussitôt mon accord donné, il installa mon fromage sur sa magnifique machine de découpe par laser à commande numérique.
Et après quelques tapotis sur le clavier de la-dite machine, celle-ci se mit en route et je récupérais, moins d'une minute plus tard, mon Brie soigneusement découpé en 72 portions de masse rigoureusement identique.
Quels étaient les nombres de parts réalisées dans le disque intérieur (n1) et dans chacun des anneaux (n2 et n3) ?
Quelle était la longueur totale de découpe ?
La case réponse valide cette valeur exprimée en mm sous la forme nnnn.n