|
Résumé de la discussion
- Moriss
- 06-06-2012 22:47:23
Bonjour ! Je vous propose aujourd’hui de redécouvrir un univers entièrement créé pour faire des énigmes : l’univers du jeu Myst, et plus particulièrement celui de sa suite, Riven. Pour ceux qui ignorent de quoi je parle, il s’agit d’un jeu d’aventure sur ordinateur qui fête ses 15 ans cette année et qui est véritablement devenu une référence du genre : monde imaginaire d’une richesse et d’une beauté rares, énigmes toutes plus intelligentes les unes que les autres, cinématiques de folie, etc.
Pour créer leur jeu, l’équipe des concepteurs a passé plusieurs années à imaginer rien de moins qu’une civilisation entière, avec ses coutumes, sa langue, son écriture, plongée dans un monde ou les paysages décris dans les livres deviennent réalité et peuvent être visités ! Je vous laisse imaginer l’émerveillement et le plaisir d’entrer dans cet univers. Bien sûr, il y a eu de nombreuses suites qui viennent compléter cette création, mais la base reste la même : ils s’appuient tous sur le système numérique, la langue, l’alphabet et les coutumes d’une civilisation imaginaire, les D’ni. C’est toute cette richesse que je vous propose de (re)découvrir à travers des exemples inspirés du jeu Riven.
Evidemment, vous n’avez pas besoin d’avoir joué au jeu pour résoudre les énigmes ; ceux y ayant déjà joué seront avantagés mais risquent aussi d’apprendre des choses sur Riven... Toutefois, comme les énigmes se basent sur un système de symboles créé exclusivement pour ce jeu, il faudra forcément faire un peu de recherche sur internet (rassurez-vous, ce jeu a eu une telle notoriété, surtout aux USA, que la documentation abonde). Il existe une encyclopédie en ligne à la manière de wikipédia : c’est Mystpedia.
Enfin, petites précisions : les titres des étapes ne sont pas spécialement des indices, de même que les images que j’ai inséré pour décorer, même si leur examen attentif peut aider à prioriser les infos trouvées sur la toile. De plus, il n’est pas nécessaire de déchiffrer les inscriptions en D’ni (quand elles ne sont pas déjà traduites), même si elles ont presque toutes du sens et donnent (chèrement) des indices… Enfin, cette énigme n’est ni très facile, ni très difficile, mais devrait vous demander un peu de temps ; mais cela est-il un problème si c’est pour passer un moment agréable ? Les différentes étapes sont construites sur la même logique : la solution d’une étape est un mot qui doit remplacer le dernier de l’url pour obtenir l’adresse de l’étape suivante. Pour plus de lisibilité, les clés de décryptage et les mots à trouver sont indiqués par des symboles précis.
Alors, pour les aventuriers, l’entrée est ici :
Bon courage !
Edit : j'ai des difficultés avec internet mais ma mp reste ouverte. Des indices de force croissante ont été laissés tout au long de ce sujet !! De plus, la soluce est en page 2 de ce sujet.
|
|