|
Résumé de la discussion
- Jackv
- 21-09-2012 10:31:06
Après une pose une pose de 2 mois, je profite d'une accalmie dans le nombre d'énigmes en cours pour remettre au goût du jour ma série Stéganographie, mais juste pour vous faire part de quelques réflexions sur cet art de transmettre des messages secrets.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une écriture cachée, provenant des racines grecques "stéganos", couvert ou caché et "Graphô", j'écris. Rien ne s'oppose bien sûr (et c'est parfois obligatoire selon la façon dont le message a été camouflé) à ce que ce message caché soit en plus codé. On peut dissimuler le message soit dans un texte, soit dans une image : il suffit qu'en regardant ce document, on n'y trouve, à première vue, rien d'anormal ni aucun détail qui attire l'attention. Si ce document est un texte, il suffit de signaler à son correspondant certaines lettres par une petite différence, par exemple de police, de taille, de position, de nuance de couleur, etc... , et ceci, soit de la lettre elle même soit d'un caractère plus ou moins voisin, à condition bien sûr, que ces variations ne se distinguent pas au premier coup d'œil et que le message paraisse parfaitement anodin. Tout est possible aussi dans le cas d'une image : l'utilisation d'écriture alphabétique en tout petits caractères, de code morse, de code-barres, etc..., soit dans l'image, soit dans un cadre, et ceci en jouant sur d'infimes nuances de couleur. Il est aussi possible d'ajouter au message caché une clé convenue à l'avance et le dispositif atteint alors une redoutable efficacité : cette clé peut prendre la forme d'un fichier (texte ou image) de référence, fichier que l'on peut retrouver par exemple sur Internet et que l'on retransmet avec des différences imperceptibles. Cependant, dans le cas d'une image, il faudra faire bien attention à la méthode de codage de cette image : en effet certaines méthodes (par exemple JPEG) ne respectent pas l'intégrité de l'image et peuvent induire des distorsions qui risquent de "noyer" les petites altérations volontairement introduites. Hormis le manque d'imagination, il n'y a pas de limites aux possibilités offertes par la stéganographie.
Enfin, je tiens à préciser que cette petite digression n'est pas gratuite (et j'espère que vous l'avez lu attentivement jusqu'au bout) : elle pourrait vous donner quelques pistes de recherche dans de prochains épisodes de la série "Stéganographie". A bientôt pour de nouvelles énigmes sur P2T !
PS : réponse en minuscule et sans accents.
|
|