J’arrivai dans le petit village qui accueille une centaine d’habitants seulement : Rennes-Le-Château. Le village est surtout peuplé par les 40000 à 50000 touristes annuels qui visitent la petite église Sainte Marie Madeleine. Le village est petit mais y trouver un détail qui pourrait me donner un indice ne serait pas une mince affaire! En effet, je commençai mes recherches aux alentours de l’église. J’allai d’abord voir la tombe de François Béranger Saunière, le curé réputé qui instaura la légende du village. Ne voyant rien de particulier, je passai à coté de la grotte du parc. Malgré l’atmosphère mystérieuse qui y régnait, en partie due au silence, rien de particulier ne s’y trouvait à cet endroit également. Je montai devant des escaliers qui m’amenèrent devant le porche de l’église. Je décidai d’y entrer. La petite église renferme énormément d’objets. Pour respecter le lieu je me dirigeai vers le bénitier pour me signer. Le bénitier était tenu par le Diable avec, au dessus 4 anges. Très osé tout de même! J’en profitai pour jeter un coup d’œil aux alentours, rien! Ni vers la statue de Saint Antoine ni vers celle représentant Sainte Marie Madeleine ni vers les autres statues!
Zut de zut!! Ne me suis-je pas trompé d’endroit en résolvant l’énigme à Uzeste? Je ressortis de l’église et restai quelques instants à réfléchir. Je vis une pancarte en direction du calvaire. En effet, s’en était vraiment un de trouver l’indice que je recherchai. J’y allai me disant que de toute façon, je ne perdrai pas plus de temps là bas, qu’ici. J’empruntai ce chemin qui se finissait par un socle supportant la croix. J’en fis le tour et derrière je vis une petite cassette en bois à demi enterrée. Je la déterrai, l’ouvris. Une craie et un rouleau de parchemin s’y trouvaient. Je pris le rouleau et le déroulai :
Il vous faudra d’abord compléter cette petite énigme qui vous donnera le nom du code.
- mon premier est un chiffre
- mon second est fatigué, épuisé, éreinté
- mon troisième est un monument en pierre portant une inscription, une gravure ou une sculpture.
- mon tout est le nom du code que l’on recherche pour trouver ce qui se cache derrière cette série de chiffres :
3134421353 1424432443 0314002520 3344124245
Vous devrez écrire le lieu, en majuscule, correspondant à cette énigme sur le socle supportant la croix.
Spoiler : [Afficher le message] l'alphabet doit être inscrit dans la grille dans l'ordre et "I,J" sont dans la même case
A B C D E
F G H I,J K etc...
Je ne mis pas bien longtemps à comprendre de quel code il s’agissait. Je sortis mon mini ordinateur portable, me connectai sur internet grâce à mon WI-FI. Malgré le peu de réseau, je me trouvai enfin sur la page google et me renseignai sur ce fameux code. Je sortis une feuille de mon bloc note et commençai à gribouiller. Voilà la réponse décodée! Il fallut que je fasse une autre recherche sur cette réponse qui allait me donner le lieu!
- Zut, ma connexion! C’est quoi cette technologie moderne! Faut que je cherche tout seul maintenant! Pff!
Je me remémorai mes connaissances. J’avais déjà vu ça quelque part! Obligé pour un archéologue d’en avoir entendu parler! … … …
- Mais oui!! Ça y est! Comment ai-je pu mettre si longtemps à trouver!
Il fallait maintenant que j’écrive ce lieu sur le socle. Avec quoi? Mais oui!! La craie dans la boite!! Ça sert donc à ça!! Je pris la craie et la pointai sur le socle et marquai le nom du site en majuscule. Ce que j’avais marqué s’effaça soudainement pour laisser la place à un autre texte en craie. J‘ouvris les yeux avec étonnement! D‘où venait cette magie? Le socle comportait maintenant ce message :
http://www.prise2tete.fr/upload/cantalene-e3.******.jpg
Quelle est la prochaine destination de notre archéologue?