Le toit de la ferme du vieux Jacques vient malheureusement de s'écrouler à la suite d'une tornade.
Comme par hasard, un jeune couvreur ambulant passe par là et propose au vieux Jacques de refaire entièrement la toiture de sa ferme. Il estime que les travaux devraient durer une semaine.
Le vieux Jacques, qui est sans le sou, lui propose alors de payer avec une petite chaine en or constituée de 7 maillons : OOOOOOO
Dès que la toiture sera finie, la chaine sera à lui.
Le couvreur accepte volontiers, il trouve que cette chaine serait un très beau cadeau pour sa promise. Cependant, la méfiance est de mise, et il exige d'obtenir un maillon à la fin de chaque jour de labeur. 7 jours de travaux, 7 maillons, ça tombe bien !
"Marché conclu !" s'exclame le vieux Jacques : le couvreur obtiendra donc un maillon supplémentaire à la fin de chaque journée de travail.
Le couvreur se met tout de suite à l'ouvrage, et se demande quel est le nombre de maillons coupés qu'il devra faire ressouder chez le bijoutier.
Le vieux Jacques allume sa pipe, cogite un peu, et se met à rigoler dans sa barbe, puis carrément à gorge déployée : "Ha ! Ha ! Ha ! J'ai trouvé une solution formidable pour réduire ce nombre au minimum !". A l'annonce de la solution, le jeune couvreur resta bouche bée un moment, avant de se joindre au vieil homme pour rigoler de bon coeur avec lui.
D'après vous, quelle solution a bien pu imaginer ce vieux barbu ?