Les Oompalas sont une tribu pygmée cannibale qui vit retirée dans une forêt équatorienne. Nul ne sait où ils habitent exactement et personne ne comprend leur langue, mais leur sauvagerie elle, est bien connue !
Il y a deux sortes d'Oompalas : ceux qui ont les yeux bleus et ceux qui ont les yeux verts. Il y a bien longtemps, la tribu des Ooms (aux yeux bleus) et la tribu des Palas (aux yeux verts) s'entredévoraient, dans une guerre fratricide qui faillit bien les mener toutes deux à l'extinction. Depuis "l'Unification", les Oompalas vivent en paix et harmonie
Mais communiquer sur la couleur des yeux est devenu le tabou suprême, passible du suprême châtiment. Un Oompala ne doit jamais communiquer sur la couleur des yeux d'un membre de la tribu, et surtout ne jamais connaître la couleur de ses propres yeux !
Peu après l'unification, les Oompalas furent confrontés à un grave problème : les enfants "hybrides" étaient d'affreuses abominations aux yeux rouges, et au cannibalisme incontrôlé. Ils durent être massacrés. Toute procréation entre Oom et Pala est depuis proscrite.
Toute la société s'est organisée autour du tabou des yeux et du problème des hybrides. Il n'y a pas de famille ou de couple. Les enfants sont séparés de leur mère à la naissance et sont élevés par les anciennes dans un village voisin.
Une fois par mois, à la Nouvelle Lune, lors de la "Grande Nuit de la Procréation", tous les Oompalas se retrouvent dans deux grottes distinctes : une grotte pour les Ooms, et une grotte pour les Palas.
Sauriez-vous dire comment, sans aide extérieure, ils arrivent à séparer ainsi la tribu en deux ?