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Résumé de la discussion
- cogito
- 07-06-2013 21:50:50
Bonjour,
Je n'ai encore jamais proposé d'énigme (il faut dire aussi que toutes celles que je connais sont des classiques ) . Mais j'ai vu dernièrement que vous semblez passionner par les probabilités , et cela m'a rappelé un problème de math que j'avais vu dans un encadré de manuel scolaire de mathématiques des temps anciens que voici :
Question 1 : Si on casse aléatoirement un bâton en trois morceaux, quelle est la probabilité de pouvoir former un triangle en mettant ces morceaux bout à bout ?
Je précise que "casser aléatoirement un bâton en trois morceaux" signifie : Je ferme les yeux, je fais une marque au hasard sur le bâton ; ensuite je fais une deuxième marque en procédant de la même manière. Je casse ensuite le bâton là où j'ai fait les marques.
Avec deux autres questions bonus
Question 2 : Plus généralement, si on casse aléatoirement (dans le sens décrit ci-dessus) un bâton en [latex]n[/latex] morceaux, quelle est la probabilité d'obtenir un polygone à [latex]n[/latex] cotés en mettant les [latex]n[/latex] morceaux bout à bout ?
Question 1bis : Même question que la question 1 mais cette fois avec le mode opératoire suivant :
Je casse mon bâton en deux de manière aléatoire, ensuite je tire à pile ou face quel morceau je vais de nouveau casser en deux aléatoirement.
Voilà, Voilà ... Maintenant, à vos neurones !
J'ajoute quelques indices :
Indice question 1 : Spoiler : [Afficher le message] Comme on tire deux nombres au hasard on peut essayer de représenter le premier sur un axe des abscisses, et le second sur un axe des ordonnées.
Remarque question 1bis : Spoiler : [Afficher le message] Pour cette question, il faut passer par un calcul d'intégrale. (du moins je n'ai pas trouvé de moyen comme pour la question 1 de l'évité).
Premier Indice question 2 : Spoiler : [Afficher le message] La probabilité d'obtenir un polygone est 1 - (probabilité de NE PAS pouvoir obtenir un polygone)
Deuxième indice Indice question 2 : Spoiler : [Afficher le message] APRÈS avoir fait toutes les marques sur le bâton je peux par exemple noté [latex]x_0[/latex] une extrémité du bâton et ensuite par ordre croissant des marques les noter [latex]x_1,\ldots,x_{n-1}[/latex], et noter [latex]x_n[/latex] la dernière extrémité du bâton.
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