Voici BeatChess n°5 avec beaucoup de nouveautés. Je suis sûr que tout cela vous posera beaucoup plus de difficultés que pour les précédents et, j’espère, que celles que j’ai eues dans sa réalisation !
Tout d’abord, un très grand merci à Klim pour l’idée saugrenue de la nouvelle grille et à gwen pour son aide précieuse dans sa réalisation. Tous les deux pourront participer à cette énigme, étant donné qu’ils n’ont pas eu de solution finale. Gwen ayant déjà vu la grille et ayant ainsi eu plus de temps pour préparer sa solution, il ne bénéficiera pas de l’ordre d’apparition dans le classement et il s’en fout complètement, tant il est certain que vous ne pourrez l’égaler !
Les nouveautés et quelques rappels:
- La grille: il n’y a plus seulement un lapin et un renard, mais trois de chaque ! (merci Klim... toutes les plaintes concernant cette innovation sont à lui adresser directement en MP ! ). De gauche à droite, lapins Bleu (LB), Vert (LV), Jaune (LJ), et renards Violet (RV), Orange (RO), Rouge (RR).
- Le but : connecter chaque lapin (L) à un renard (R) avec le score cumulé des 3 trajets le plus faible (cf. « score » ci-dessous). Aucun des trois trajets ne doit croiser un des deux autres.
- Modalité de réponse: de préférence, postez une image de vos trajets avec vos scores pour chaque trajet. La réponse sous forme de texte sera plus compliquée à évaluer et risque d'être pénalisée par un malus...
- Les défis : Il y aura deux défis mais pour l’instant occupez-vous du premier...
- Les zones grises sont toujours des murs non franchissables si le trajet doit traverser une case grise dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou diagonale), mais vous pouvez en frôler les angles...
- Les cases bonus (ou pas...): des cases bleues contenant un 4 vous permettent de progresser dans toutes les directions (comme le daim et le lapin) mais vous avez le choix du nombre de cases (1,2,3 ou 4).
- Enfin, suivant l'excellente suggestion de gwen, vous ne connaîtrez pas les scores des autres joueurs avant la fin mais seulement leur classement...
Même règles que version 4:
- Les pièces sont des animaux dont les déplacements possibles sont expliqués ci-dessous.
- Le but est de réaliser le trajet le plus court entre chaque lapin (L) et son renard (R) ( à votre choix) en un minimum de cases traversées et de nb de coups.
- Le score: on calcule le score de chaque trajet, qui est donné par le produit du nb. de cases traversées jusqu'à celle du renard (que l'on inclura dans le compte) x nb. de coups total.
Ex. 10 cases traversées en 5 coups, score = 50.
On additionne les trois scores pour faire le score total. Plus il est bas, meilleure est la performance.
Rappel: Les animaux (et leurs nb de cases obligatoires, sauf pour case bonus, dont les directions possibles sont illustrées ci-dessous) sont:
- renard = R (0)
- pou = P (1, haut vertical ou diagonales)
- lapin = L (2, toutes directions)
- fouine = F (2, diagonales)
- taupe = T (2, vertical ou horizontal)
- cheval = C (3 en angle)
- daim = D (3, toutes directions)
- case bonus = 4 (1,2,3 ou 4, toutes directions)
Le (superbe) score de gwen à battre = Spoiler : [Afficher le message] eh non, je ne dirai rien !
Mouvements possibles par animal avec nb de cases obligatoires:
La GRILLE:
Aller, bon courage et prévoyez un budget papier et gomme !
Classement 1er défi selon score + ordre d'apparition (sauf pour gwen ! ):
1 - gwen
1e - cogito
3 - Klim
4 - fix
5 - looozer
6 - nobodydy
7 - bagouze
LE DEUXIEME DEFI !
Le deuxième défi, avec cette même grille, comporte deux étapes:
Etape 1 - Les Trajets L-R:
Vous l'avez peut-être remarqué (ou pas...), certaines lettres d'animaux sont en italique - ex. R au lieu de R.
Et bien pour tracer vos nouveaux trajets, vous allez devoir passer par toutes ces cases en italique. Bien sûr, chaque trajet a ses propres cases italique et ne les partage pas avec les deux autres!
Il est possible que vous deviez changer de couples L-R par rapport à la 1ère étape...
Vous essayerez toujours de faire les trois trajets avec le score le plus bas possible.
Une fois les 3 trajets tracés, passez à la 2ème étape...
Etape 2 - Le Coloriage:
Selon une méthode illustrée ci-dessous par un exemple, vous devrez ensuite colorier certaines cases le long de vos trajets puis autour. Ceci doit vous permettre de faire apparaître un sigle de 3 caractères que vous connaissez bien...
A vous de comprendre la méthode, qui n'est pas très compliquée, vous permettant de colorier les bonnes cases en 2 étapes successives. Regardez bien l'exemple !
Mode de réponse: ne seront acceptées que les images de vos trajets et des cases colorées. Pas de réponse en texte.
Score et Bonus sigle:
Le score est toujours la somme des scores des 3 trajets, chacun étant égal à nb.de cases * nb. de coups.
Bonus: Si vous coloriez le sigle complet, vous pourrez déduire un mouvement et le nombres de cases correspondantes dans chaque trajet pour le calcul de votre score. Il suffira d'indiquer la case de début du mouvement (colonne-ligne) et le nb de cases traversées.
Exemple de déduction du bonus sigle:
La déduction du bonus sigle se fait ainsi:
- supposons que les trajets 1, 2 et 3 font en coups*cases:
3 * 4 + 5 * 10 + 4 * 9 = 98
- avec le bonus sigle, cela donne si on retire un coup à 2 cases en 1, un à 4 cases en 2 et un à 3 cases en 3:
2 * 2 + 4 * 6 + 3 * 6 = 46
Un nouveau classement sera établi pour ce 2ème défi, gwen ne pouvant toujours pas bénéficier de l'ordre d'apparition...
Classement 2ème défi selon score +/- bonus sigle + ordre d'apparition (sauf pour gwen ! ):
SANS BONUS AVEC BONUS
1 - gwen 1 - gwen
1e - cogito 1e - cogito
3 - Klim 3 - Klim
4 - fix