Bonjour,
Voici la 6ème édition du BeatChess, avec quelques nouveautés...
Un grand merci à gwen qui a testé cette nouvelle version, mais qui pourra participer, (sans bénéficier de l'ordre d'apparition) car il lui reste pas mal de choses à trouver et améliorer, s'il le souhaite...
Le principe global est le même que celui du BeatChess 5 avec les 2 défis.
Ici le lien de BC5 pour les nouveaux joueurs, où vous retrouverez les anciennes pièces et leurs mouvements autorisées et les modalités de scoring, notamment: http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 50#p164654
Les principales nouveautés
1 - De nouvelles pièces: angelot, diablotin et étoile dont voici les images qui, bien sûr, seront plus petites dans la grille:
Les mouvements possibles à partir de ces 3 pièces dépendent de 2 facteurs:
A - Le mouvement de la pièce précédente qui aboutit sur une de ces pièces. A partir de la nouvelle pièce vous aurez le droit d'effectuer un mouvement traversant le même nombre de cases que le précédent: ex. si ce mouvement vient d'un lapin ou d'une fouine = 2 cases, ou si d'un daim = 3 cases. Si ça vient du 4, cela dépendra du nombre de cases que vous aurez choisi (1, 2, 3 ou 4): pour 1, 2 ou 4 ce sera uniquement des lignes droites, mais si vous choisissez 3 cases (comme un Daim) vous pourrez choisir un ligne droite ou en angle (type Cheval) - cf. exemple en image ci-dessous.
B - La direction du déplacement selon chaque nouvelle pièce est différente:
. angelot = uniquement vertical et diagonal vers le haut (le Ciel)
. diablotin = uniquement vertical et diagonal vers le bas (l'Enfer)
. étoile = dans tous les sens, vertical, diagonal et horizontal (l'Espace)
Voici un exemple illustré avec des mouvements qui peuvent faire suite à ceux d'un Daim ou d'un 4 à 3 cases.
Comme vous le voyez, le mouvement peut être équivalent à celui du Daim, mais aussi se transformer en mouvement de Cheval (3 cases avec angle). Toutes les directions symétriques vers la droite ou la gauche sont possibles mais ne sont pas représentées ici pour simplifier le schéma.
2 - Nouveau sigle: pour le Défi 2, un nouveau sigle bien connu sera à colorier. Mais, ça, c'est pour plus tard...
Alors, commençons par le Défi 1 !
Comme dans BeatChess 5, il s'agit de relier chaque Lapin à un Renard avec le minimum de coups effectués et de cases traversées. Le score est toujours le produit du nb de coups x nb de cases de chaque trajet, puis la somme des 3 trajets.
Rappels: les cases grises ne peuvent pas être traversées et les 3 trajets ne doivent pas se croiser entre eux.
Voici LA GRILLE !
En cas de difficultés de compréhension des nouveautés, ma boîte à MP vous est ouverte.
Bon BeatChess 6 !
Et voici le Défi 2!
Le Défi 2, avec cette même grille, comporte deux étapes:
Etape 1 - Les Trajets L-R:
Comme l'a déjà remarqué Klim..., certaines lettres d'animaux sont en italique - ex. R au lieu de R.
Dans le Défi 2, pour tracer vos nouveaux trajets, vous allez devoir passer par toutes ces cases en italique. Bien sûr, chaque trajet a ses propres cases italique et ne les partage pas avec les deux autres!
Il est possible que vous deviez changer de couples L-R par rapport au défi 1...
Vous essayerez toujours de faire les trois trajets avec le score le plus bas possible.
Une fois les 3 trajets tracés, passez à la 2ème étape...
Etape 2 - Le Coloriage:
Selon une méthode illustrée ci-dessous par un exemple, vous devrez ensuite colorier certaines cases le long de vos trajets puis autour. Ceci doit vous permettre de faire apparaître un sigle de 3 caractères connu de tou(te)s...
A vous de comprendre la méthode, qui n'est pas très compliquée, vous permettant de colorier les bonnes cases en 2 étapes successives. Regardez bien l'exemple !
Mode de réponse: Merci de préciser si votre réponse concerne le défi 1 ou 2. Ne sera acceptée que l'image de vos trajets et des cases colorées. Pas de réponse en texte.
Score: Si vous coloriez le sigle complet, vous pourrez déduire un coup et le nombres de cases correspondantes dans chaque trajet pour le calcul de votre score. Il suffira d'indiquer la case de début du mouvement (colonne-ligne) et le nb de cases traversées.
Un nouveau classement sera établi pour ce Défi 2, gwen pouvant bénéficier de l'ordre d'apparition puiqu'il n'a pas encore découvert le sigle
Classement Défi 1:
1 - gwen
1e - Klim
1e - Fito
1e - cogito
5 - Saban
Classement Défi 2:
Sans Bonus Avec Bonus
1- gwen gwen
1e - Klim Klim
3 - cogito cogito
4 - Fito