Voici un problème que m'a donné mon prof de maths et qui m'a donné bien du fil à retordre et qui m'a appris un nouveau théorème que j'ignorai que je vous mettrai en indice si besoin est, ce que je ne doute déjà pas... ![lol](img/smilies/lol.png)
Voici l'énoncé, j'espère qu'il plaira à Vasimolo ![smile](img/smilies/smile.png)
Soit [latex]ABCD[/latex] un quadrilatère convexe circonscriptible.
On note [latex]\Delta[/latex] une droite qui passe par [latex]A[/latex] qui coupe le segment [latex][BC][/latex] en [latex]M[/latex] et la droite [latex](CD)[/latex] en [latex]N[/latex].
On considère que tous les points sont distincts.
On note [latex]I_1[/latex], [latex]I_2[/latex] et [latex]I_3[/latex] les centres des cercles inscrits, respectivement dans les triangles [latex]MAB[/latex], [latex]MCN[/latex] et [latex]NAD[/latex].
Montrer que l'orthocentre du triangle [latex]I_1 I_2 I_3[/latex] appartient vous l'aurez déjà devinez pour votre plus grand malheur à [latex]\Delta[/latex]
Allez, bon courage à tous, et amusez-vous bien, si vous avez des questions je vérifie mes MP tous les 2 ou 3 jours ![smile](img/smilies/smile.png)
Spoiler : indice 1 Théorème de Pitot sur les quadrilatères inscriptibles
Spoiler : indice 2 Si on appelle C1, C2 et C3 les cercles inscrits respectivement dans AMB, NCM et NDA, soit (d) une tangente à C1 différente de (BC) et passant par C. Montrer que (d) est aussi tangente à C3.
Spoiler : indice 3 Selon vous le polygone [latex]I_1, I_2, I_3, C[/latex] ne seraient-ils pas cocycliques?
A utiliser avec l'indice 2.
ND : Merci à masab pour la coquille du troisième indice.
Shadock ![cool](img/smilies/cool.png)