Je vous propose une petite énigme de crypto à 3 étapes. Je ne sais ni si c'est difficile ni si c'est vraiment original. Pour ce qui est de la difficulté, n'hésitez pas à me dire où vous en êtes ou à demander de l'aide !
Spoiler : [Afficher le message] Les réponses sont directement obtenues en déchiffrant. Il n'y a pas de crypto à tiroir... L'histoire n'est qu'un prétexte, vous n'y trouverez pas de vrais indices.
Les réponses sont, comme d'habitude, à donner en remplaçant le mot "reponse" dans l'URL par la réponse sans accent ni majuscule ni apostrophe ni espace.
Vendredi dernier, après une longue journée de boulot et un dîner sur le pouce, je suis parti voir mon vieil oncle Saturnin dans sa propriété perdue dans l'arrière-pays bruxellois, pour y passer le week-end. Oncle Saturnin était une espèce de scientifique extravagant comme on n'en faisait plus. Il se passionnait pour la physique, la chimie, l'astronomie... Mais son péché mignon, c'était la cryptographie. On en retrouvait partout, même sur son frigo ! En arrivant, il était 23h00 passées, il faisait nuit noire, et je me suis aperçu au premier coup d’œil que quelque chose clochait : pas une lumière qui éclairât les fenêtres de la petite maison. Pourtant, sa moto était bien là. S'était-il déjà couché en oubliant ma venue ? Il faut dire que l'oncle était sacrément tête-en-l'air ! Je toquai à sa porte plusieurs fois sans obtenir de réponse. La porte n'était pas fermée. Je fis le tour à l'intérieur puis à l'extérieur de la maison sans le trouver... Il pouvait être n'importe où, d'autant que sa propriété comptait plusieurs hectares de terrain, avec une étable remplie de bottes de paille, un jardin potager avec une serre et un grand puits, un verger bordé par un étang, des bois, des champs tout secs à cause de la sècheresse, plusieurs dépendances... Le pire c'était que je n'avais pas pris la peine d'emporter une lampe de poche.
Je retournai à l'intérieur et montai dans le bureau encombré de mon oncle. Là, au coin de l'écran d'ordinateur, je trouvai un post-it avec une inscription chiffrée. Moi qui déteste la cryptographie, j'étais servi ! Avant d'appeler nos amis de la police, je décidai tout de même d'essayer de déchiffrer le message : le voici.
Indice étape 1 : Spoiler : [Afficher le message] Mais qu'est-ce qui est décalé ???
étape 2 : Spoiler : [Afficher le message] Le tiret est rose.