La dernière soirée "jeux" à laquelle j'ai assistée était une soirée sans portable. Chacun des 10 convives a été invité à déposer son téléphone portable dans un panier. A la fin de la soirée, l'hôte a proposé un dernier petit jeu : repartir avec un portable pioché au hasard dans le panier ! Le propriétaire d'un portable devant alors payer un coup à celui qui le détient afin de récupérer son bien.
Devant la réticence de 5 des convives, que l'on qualifiera de "frileux" par opposition aux "joueurs", l'organisateur leur a fait la concession suivante : lorsque leur tour viendra de piocher un portable dans le panier, ils pourront au préalable y jeter un coup d'oeil et, si leur portable s'y trouve, le récupérer. S'il ne s'y trouve pas, ils en prendront un au hasard. En contrepartie, les convives "frileux" passeront tous après que les "joueurs" aient fini de piocher.
Tous les convives finirent par accepter les conditions de ce drôle de jeu et l'on procéda au tirage au sort de l'ordre de passage. D'abord pour les 5 convives "joueurs", puis pour les 5 "frileux" dont je faisais partie. Malheureusement pour moi, j'héritais de la 10ème et dernière place. Quelle guigne !
Je me demandais alors quelle etait la probabilité que je pioche mon propre portable dans le pianier. Vous avez une petite idée ?