Bonjour,
Voici BeatCaesar une variation du BeatChess avec des personnages que vous connaissez tous, j'imagine...
Le but du jeu est qu'avec le trajet le plus court possible et coûtant le moins de points, Astérix prenne César au piège (en tout bien tout honneur...).
Pour ce faire, Astérix va se déplacer en fonction des personnages qu’il va croiser sur son chemin, comme le Lapin le faisait dans BeatChess selon les cases où le menait son trajet.
Pour la grille interactive, ce sont les mêmes flèches de déplacement que celles de BeatChess qui sont utilisées.
Voici les déplacements autorisés selon les personnages rencontrés en 3 images sur lesquelles vous pouvez cliquer pour les agrandir si besoin.
BONUS:
Si vous traverser un mur le coup qui traverse doit aboutir sur une case situé après le mur. Vous pourrez décompter ce coup et les cases correspondantes dans votre calcul du score (cf. ci-dessous).
RAPPELS IMPORTANTS.
AVERTISSEMENT - Bug sur la pièce Pion (P) : ce petit « bug » est possible sur PC avec le navigateur IE. Quand vous cliquez droit 3 fois de suite sur la pièce P pour positionner la flèche, elle disparaît, remplacée par une case noire avec un X blanc (erreur). Il suffit de recliquer droit sur cette case et la pièce P réapparait. Ce problème n’apparait pas avec les autres navigateurs ni les autres pièces même sur IE. Pas testé avec Mac...
Calcul du SCORE.
Pour cette 1ère version de BeatCaesar interactif, il vous faudra encore calculer le score à la main mais j’ai simplifié. Il suffira de :
- (i) additionner la valeur de chaque pièce* utilisée dans le trajet pour compter le nb de cases traversées **,
- (ii) multiplier la somme par le nombre de coups pour avoir le score du trajet.
*Rappel valeur des pièces-déplacement :
- Planton (P) et Roi (R) = 1
- Légionnaire (L), Fou (F) et Traverse (T) = 2
- Cheval ou Char (C) et Dame (D) = 3
- "4" = 4.
** N’oubliez pas de retirer les bonus traversée de mur (cf. ci-dessus) si vous en avez...
EDIT: Pour le calcul du score du Char quand il traverse un mur, les 2 déplacements C permis par le Char comptent pour 2 coups et tu ne décomptes que le coup (et ses cases) qui traverse le mur.
Pour poster votre réponse.
Faites une Impression Ecran de votre grille, collez-la sur un logiciel pour en faire une image à uploader et postez-la sur le forum avec votre score calculé.
Je vous dirai si le score est OK sans le dévoiler aux autres joueurs, com' d'hab'...
Voici le lien pour LA GRILLE interactive !
http://jacquesviaud.free.fr/P2T/BeatChess.php?enigme=11
AVERTISSEMENT IMPORTANT POUR TOUS LES JOUEURS !
Si une page d'erreur apparaît au démarrage du jeu, vous devez probablement actualiser la grille sur votre ordi.
Procédez ainsi:
- cliquez sur ce lien
http://www.prise2tete.fr/upload/Lui-mem … hess11.pngApparaîtra possiblement une page d’erreur.
- actualiser votre écran [F5] et/ou videz le cache du navigateur.
La grille doit apparaître mais ne sera pas encore la page interactive.
- cliquez maintenant sur le lien de la page interactive et actualisez [F5] si la grille n'apparaît pas
http://jacquesviaud.free.fr/P2T/BeatChess.php?enigme=11
SI JAMAIS LE MESSAGE D'ERREUR PERSISTE:
Essayez de nettoyer le cache de votre navigateur. Voici un lien où vous aurez la méthode à suivre selon votre navigateur. Pour IE10 utiliser la méthode d’IE9.
http://fr.wikihow.com/effacer-le-cache- … navigateur
SI LA GRILLE NE TIENT PAS DANS VOTRE ECRAN, réduisez le Zoom dans l'onglet Affichage de votre navigateur. Moi, c'est impeccable à 85%.
Je vous ajoute ici l’image de la grille avec les repères, lettres et nombres, des colonnes et des lignes si vous aviez besoin de me poser des questions sur certaines cases.
En cas de problème technique ou de difficultés de compréhension des règles, ma boîte à MP vous est ouverte.
Classement
1 - golgot, nobodydy, gwen, Saban, cogito, masab
7 - elpafio
Défi 2.
Un seul changement dans la règle: cette fois-ci, au départ, Astérix dispose de deux nouvelles pièces de déplacement et seulement de celles-ci:
Ferez vous mieux, pareil ou moins bien qu'à votre trajet précédent...?
Classement
1 - golgot, Saban, nobodydy, cogito, masab
Défi 3. (le dernier!).
Cette fois-ci, vous pouvez utiliser n'importe quelle pièce-déplacement pour [b]Astérix[/b], mais le départ doit obligatoirement se faire de la case en haut à gauche de son carré de 4 cases.
Et l'arrivée chez César également sur sa case en haut à gauche.
Classement
1 - golgot, nobodydy, cogito
3 - Saban,
6 - masab
DEFI 4 !
Astérix ayant vaincu César, va rentrer dans son village, mais, fatigué, il repartira lentement [u]avec seulement le Roi ou le Légionnaire[/u], comme dans le défi 1. Il peut repartir de n'importe quelle case du carré de César (tient un code? ) et arrivé dans n'importe quelle case du carré de son village.
Classement
1 - golgot, cogito
2 - nobodydy
3 - masab