Bonjour,
Voici BeatCaesar version 2 !
Pour ceux qui découvrent, toutes les règles sont dans l'édition précédente:
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 57#p178312
Le but du jeu est qu'avec le trajet le plus court possible et coûtant le moins de points, Astérix prenne César au piège (en tout bien tout honneur...).
Pour ce faire, Astérix va se déplacer en fonction des personnages qu’il va croiser sur son chemin, comme le Lapin le faisait dans BeatChess selon les cases où le menait son trajet.
Pour la grille interactive, ce sont les mêmes flèches de déplacement que celles de BeatChess qui sont utilisées.
Les déplacements autorisés selon les personnages rencontrés sont expliquées en images dans l'édition précédente.
DEUX NOUVEAUTES:
1- Case "entrée d'un tunnel", qui apparait dans certains murs.
Quand un personnage termine un déplacement sur une case 'tunnel", ce déplacement doit être compté, mais il peut ressortir par n'importe quelle case de ce mur sans compter de coup ni case dans le score pour ce déplacement supplémentaire dans le mur (pas besoin d'utiliser de pièce-déplacement pour ce mouvement). Ensuite, il refait le même déplacement que celui qui l'a amené dans le tunnel et comptera ce coup*cases dans le score.
2- Case Idéfix
Tout personnage qui termine un déplacement sur une case Idéfix reproduit le même déplacement, SAUF Obélix qui est bloqué quand il rencontre Idéfix à qui il va faire un gros câlin...
Voici le lien pour LA GRILLE interactive !
1- Ouvrez la nouvelle grille: actualisez (F5)
http://www.prise2tete.fr/upload/Lui-mem … hess12.png
2- Ouvrez la grille interactive: actualisez.
http://jacquesviaud.free.fr/P2T/BeatChess.php?enigme=12
Je vous ajoute ici l’image de la grille avec les repères, lettres et nombres, des colonnes et des lignes si vous aviez besoin de me poser des questions sur certaines cases.
En cas de problème technique ou de difficultés de compréhension des règles, ma boîte à MP vous est ouverte.
Quelques RAPPELS IMPORTANTS.
BONUS:
Si vous traverser un mur le coup qui traverse doit aboutir sur une case situé après le mur. Vous pourrez décompter ce coup et les cases correspondantes dans votre calcul du score (cf. ci-dessous).
AVERTISSEMENT - Bug sur la pièce Pion (P) : ce petit « bug » est possible sur PC avec le navigateur IE. Quand vous cliquez droit 3 fois de suite sur la pièce P pour positionner la flèche, elle disparaît, remplacée par une case noire avec un X blanc (erreur). Il suffit de recliquer droit sur cette case et la pièce P réapparait. Ce problème n’apparait pas avec les autres navigateurs ni les autres pièces même sur IE. Pas testé avec Mac...
Calcul du SCORE.
Pour cette 1ère version de BeatCaesar interactif, il vous faudra encore calculer le score à la main mais j’ai simplifié. Il suffira de :
- (i) additionner la valeur de chaque pièce* utilisée dans le trajet pour compter le nb de cases traversées **,
- (ii) multiplier la somme par le nombre de coups pour avoir le score du trajet.
*Rappel valeur des pièces-déplacement :
- Planton (P) et Roi (R) = 1
- Légionnaire (L), Fou (F) et Traverse (T) = 2
- Cheval ou Char (C) et Dame (D) = 3
- "4" = 4.
** N’oubliez pas de retirer les bonus traversée de mur (cf. ci-dessus) si vous en avez...
EDIT: Pour le calcul du score du Char quand il traverse un mur, les 2 déplacements C permis par le Char comptent pour 2 coups et tu ne décomptes que le coup (et ses cases) qui traverse le mur.
Pour poster votre réponse.
Faites une Impression Ecran de votre grille, collez-la sur un logiciel pour en faire une image à uploader et postez-la sur le forum avec votre score calculé.
Je vous dirai si le score est OK sans le dévoiler aux autres joueurs, com' d'hab'...
Classements
DEFI 1
1 nobo, golgot, cogito, masab
2 gwen
Défis 2 et 4: Rappel des règles au post#15.
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 26#p179121
DEFI 2
1 nobodydy, golgot, cogito
2 gwen
3 masab
DEFI 4
1 golgot, cogito
2 nobodydy
3 masab
Nouveau Défi 3 !
Astérix peut débuter avec n'importe quelle pièce mais doit se rendre chez César en passant au moins une fois dans un Tunnel et en rencontrant Idéfix. Toutes les autres règles restent les mêmes.
Classement DEFI 3
1 - nobodydy, golgot, cogito
2 - masab
DEFI 5:
Astérix peut débuter avec n'importe quelle pièce, et, cette fois-ci, il devra passer par au moins 2 cases Tunnel différentes et 2 cases Idéfix différentes!
Classement DEFI 3
1 - golgot
2 - nobodydy