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Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

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unecoudée
08-01-2015 21:10:23

Salut.

  Un tyran  veut faire preuve d'un peu d'humanité . l'avant veille de noel , il a fait rassembler  dans une grande cellule de sa prison 50 condamnés à mort . Il les marque avec une encre indélébile d'un numéro de 1 à 50  . chacun a donc sa propre identité et sera appelé par son matricule  dans l'ordre qu'aura décidé son
homme de confiance , qui , lui est incorruptible . ce sera l'éliot Ness de la prison.
Voilà ce que leur propose le tyran :
Ness va appeler un numéro , le condamné sortira de la cellule , se rendra dans la salle de calcul , allumera la calculette neuve . elle affichera 0 .
il devra se débrouiller pour que son numéro s'affiche sur la calculette . il disposera de 10 min . idem pour ses compagnons de cellule .
Ness restera tout le temps dans cette salle afin de vérifier si le compte est bon .
Si ce n'est pas le cas , on arrête tout et tout le monde est exécuté le 25 .
Si le résultat est correcte , alors le prisonnier est transféré dans une troisième salle
que tous les autres rejoindront tant qu'il n'y aura pas d'échec . mais  la calculette ne devra jamais être éteinte pendant les opérations .( la pile est neuve)

il ne faut même pas songer à un message "error" , ça rime avec la mort .

la calculette fonctionne comme ça :   ON -->  0 est affiché  on tape Ln  et c'est la mort pour tout le monde .  On tape  SIN  elle affiche 0

ex:  0    COS   INV    SIN    --> affiche  90  en mode degré .

le tyran , beau joueur , leur donne quelques heures pour réfléchir et convenir peut-être d'une stratégie . Avec un minimum de concentration , peuvent-ils sauver leur tête ?



une grande

                                                        TI 30



                                                    *
                                     1/X         X²         ON          OFF


                                                    *            *             *
                                     INV        SIN        COS         TAN


                                                                 *              *     
                                     STO       RCL        Log           Ln


                                     D.R.G

les touches chapeautées avec un  *  ont leur fonction inverse que vous connaissez.

Log (base 10) -->    inv  Logx   = 10^x     inv Lnx   =  exp(x)      inv  x²  =  sqrt(x)

avec  les arc sin  , arc cos  & arc tan        D.R.G   par défaut degré  ; on appuie une fois  --> radian ;  une seconde fois ---> grade  etc... 

On appuie sur STO  et le résultat affiché est stocké dans une unique mémoire .
A n'importe quel moment on peut appuyer sur RCL pour ressortir cette mémoire.
tout nombre rentré dans la mémoire écrase le précédant.

                                                bonne route.

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