Salut.
Un tyran veut faire preuve d'un peu d'humanité . l'avant veille de noel , il a fait rassembler dans une grande cellule de sa prison 50 condamnés à mort . Il les marque avec une encre indélébile d'un numéro de 1 à 50 . chacun a donc sa propre identité et sera appelé par son matricule dans l'ordre qu'aura décidé son
homme de confiance , qui , lui est incorruptible . ce sera l'éliot Ness de la prison.
Voilà ce que leur propose le tyran :
Ness va appeler un numéro , le condamné sortira de la cellule , se rendra dans la salle de calcul , allumera la calculette neuve . elle affichera 0 .
il devra se débrouiller pour que son numéro s'affiche sur la calculette . il disposera de 10 min . idem pour ses compagnons de cellule .
Ness restera tout le temps dans cette salle afin de vérifier si le compte est bon .
Si ce n'est pas le cas , on arrête tout et tout le monde est exécuté le 25 .
Si le résultat est correcte , alors le prisonnier est transféré dans une troisième salle
que tous les autres rejoindront tant qu'il n'y aura pas d'échec . mais la calculette ne devra jamais être éteinte pendant les opérations .( la pile est neuve)
il ne faut même pas songer à un message "error" , ça rime avec la mort .
la calculette fonctionne comme ça : ON --> 0 est affiché on tape Ln et c'est la mort pour tout le monde . On tape SIN elle affiche 0
ex: 0 COS INV SIN --> affiche 90 en mode degré .
le tyran , beau joueur , leur donne quelques heures pour réfléchir et convenir peut-être d'une stratégie . Avec un minimum de concentration , peuvent-ils sauver leur tête ?
une grande
TI 30
*
1/X X² ON OFF
* * *
INV SIN COS TAN
* *
STO RCL Log Ln
D.R.G
les touches chapeautées avec un * ont leur fonction inverse que vous connaissez.
Log (base 10) --> inv Logx = 10^x inv Lnx = exp(x) inv x² = sqrt(x)
avec les arc sin , arc cos & arc tan D.R.G par défaut degré ; on appuie une fois --> radian ; une seconde fois ---> grade etc...
On appuie sur STO et le résultat affiché est stocké dans une unique mémoire .
A n'importe quel moment on peut appuyer sur RCL pour ressortir cette mémoire.
tout nombre rentré dans la mémoire écrase le précédant.
bonne route.