Bonjour, je vous propose un problème orienté bactérie, pour changer le quotidien…
Doumé, un ami corse, décida après une brillante carrière dans le trading haute fréquence, de changer de vie pour retrouver les valeurs vraies.
Héritier d’un beau terrain familial dans le maquis avoisinant le village de ses ancêtres, il décida de se lancer dans la culture des oliviers pour tuer l’oisiveté. Il planta un olivier par m² sur les 2534 m² de son terrain, pour en faire vente à Jardiland. Chez qui un ami trader c’était lui aussi recyclé pour se rapprocher de la nature.
L’affaire marcha très bien, au point que rapidement le terrain familial devint trop petit. Doumé décida de voir plus grand, beaucoup plus grand. Comme il a toujours fait.
Il acheta donc le grand domaine attenant à son terrain. Dénouant à l’occasion une indivision séculaire entre 283 héritiers. Ce domaine, carré parfait d’un nombre entier de mètres de côté, lui coutât 6€ du m² et lui permit d’augmenter considérablement sa production, à raison toujours d’un olivier par m², mais désormais sur les deux terrains.
Un jour malheureusement, il découvrit un olivier atteint par la Xylella Fastidiosa. Le nom est sympa, mais impossible de lutter contre cette bactérie tueuse. « Encore un cadeau des italiens », disait Doumé. Et à partir de là, une descente aux enfers. Chaque semaine, il constatât que le nombre de nouveaux Oliviers touchés par la bactérie doublait par rapport au nombre de nouveaux oliviers touchés la semaine précédente.
Si bien qu’au bout de quelques semaines, le dernier doublement fit (exactement) que tous les oliviers des deux terrains étaient atteints, sans espoir de rémission…
‘Beaucoup plus douloureux que la crise des subprimes’ se lamentait Doumé devant son domaine ravagé…
Au fait, combien lui avait-il couté ?
Seuls les résultats par raisonnement comptent. Outils de calculs proscrits 😊