Bonjour les amis,
Amateurs de jeux de lettres, je vous propose de créer des hétérogrammes.
Vous savez certainement tous ce qu'est un pangramme, cette phrase contenant chaque lettre de l'alphabet au moins une fois. Par exemple : Voyez ce wok fangeux que j'emplis de thé brun.
L'hétérogramme, quant à lui, est une phrase contenant au plus une fois chaque lettre de l'alphabet.
Par exemple "Sylvie a trop bu." est un joli hétérogramme de 13 lettres.
Par conséquent, un hétérogramme ne peut jamais faire plus de 26 lettres.
Je vous propose donc un petit jeu concours. Le but est bien entendu de créer l'hétérogramme le plus long possible, en respectant les règles suivantes.
- une vraie phrase. L'hétérogramme doit constituer une vraie phrase. Qu'est-ce qu'une phrase ? Généralement la présence d'un sujet et d'un verbe est requis sauf dans le cas de phrases éliptiques. En bref : "Le chat mange la souris / Bonjour / Youpi ! / Voila votre siège / Attendez un peu / Soit", sont toutes des phrases.
- respect de la grammaire.
- crédibilité. Dans une certaine mesure la phrase doit être crédible (a l'appréciation du jury) par exemple, on cherche à éviter les énumerations de noms propres ou de lieux
- création originale : on ne copie pas sur Wikipédia ;-)
Je pense effectuer trois classements mais ce sera de l'à peu près étant donné que les limites sont assez floues entre ces catégories. Je vous propose donc un défi "à la cool" plutôt qu'un concours avec un barème précis (comme pour "le mot le plus souple")
- prix classique : une seule phrase syntaxiquement correcte, de crédibilité suffisante.
- prix "comme on cause" : une phrase crédible avec les petites entorses propres au langage parlé familier. A la rigueur plusieurs phrases cohérentes entre elles.
- prix "tiré par les cheveux" où tout est autorisé même une phrase absolument pas crédible ou plusieurs cohérentes entre elles.
Je vous invite à accompagner votre proposition, si vous le souhaitez, d'une petite explication éclairant le contexte.