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Résumé de la discussion
- Païdon
- 27-04-2020 15:49:33
Je crois qu’il est temps pour nous tous de nous laisser aller à une petite escapade – tout en restant chez soi. Et quoi de mieux pour cela que d’utiliser les jeux vidéo comme vecteur ?
Je vous invite à embarquer dans un voyage dans l’histoire du jeu vidéo. Dans cette aventure, vous avancerez dans le temps au fil des énigmes, en partant des tous premiers jeux vidéo aux jeux actuels. Pour cette première partie, nous explorerons :
- La première génération de jeux vidéo (1972-1980) : Les origines (Énigmes 1 à 3); - La deuxième génération de jeux vidéo (1976-1992) : Les salles d'arcade et l'âge d'or du jeu vidéo (Énigmes 4 à 6); - La troisième génération de jeux vidéo (1983-2003) : Les premières consoles modernes (Énigmes 7 à 9).
Il n’est normalement pas nécessaire d’avoir touché une console dans sa vie pour résoudre ces énigmes ; simplement, il faudra connaître le fonctionnement de certains jeux pour pouvoir avancer. Comme d’habitude, pour accéder à l’étape suivante, il faut remplacer la partie de l’URL après « Paidon » par la réponse à l’énigme.
Notez également que certaines énigmes ne sont pas « daltonien »-friendly ; si c’est votre cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé, et je préciserai de quelles énigmes il s’agit.
Amusez-vous bien ! Je reste bien évidemment à disposition pour répondre à vos interrogations par message privé. Comme il s’agit d’une longue série, je publierai également les réponses étape par étape, à intervalles réguliers, ainsi que de nombreux indices.
Allez, insérez une pièce…
>>> Le départ, c’est ici <<<
INDICES
Première génération de jeux vidéo (1972-1980) : Les origines
Spoiler : Énigme 1 - Indice 1 Avez-vous remarqué ce qu'il y a sur les bords du plateau de jeu ? Alors, jouez à Pong !
Spoiler : Énigme 1 - Indice 2 Les trainées derrière le carré indiquent la trajectoire de la balle.
Spoiler : Accès direct à l'énigme 2 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 2 - Indice 1 Comme indiqué sur l'énigme, tapez votre sélection.
Spoiler : Énigme 2 - Indice 2 Quelle est la particularité du premier chiffre de chacun des nombres ?
Spoiler : Énigme 2 - Indice 3 Faites le lien entre cette particularité et votre clavier.
Spoiler : Accès direct à l'énigme 3 Cliquez ici, ici, et ici.
Spoiler : Énigme 3 - Indice 1 Une fois que vous aurez trouvé ce qui lie chacune des cases, prenez du recul.
Spoiler : Énigme 3 - Indice 2 Lorsque vous avez trouvé la réponse, remettez-la dans l'ordre ; il y a un ordre bien plus logique que les autres lorsqu'il s'agit de couleur.
Spoiler : Solution complète Cliquez ici
Deuxième génération de jeux vidéo (1976-1992) : Les salles d'arcade et l'âge d'or du jeu vidéo
Spoiler : Accès direct à l'énigme 4 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 4 - Indice 1 Cette énigme est probablement la plus complexe de la série ; essayez de commencer par le milieu.
Spoiler : Énigme 4 - Indice 2 Comme dans le véritable de jeu de Pacman : - Il faut diriger Pacman dans le labyrinthe ; - Il faut manger toutes les pac-gommes ; - Lorsqu'une pac-gomme est mangée, elle disparaît ; - Il ne faut pas toucher les fantômes ; - Le passage ouvert à droite du plateau débouche à gauche (et inversement).
Spoiler : Énigme 4 - Indice 3 Parfois, si vous ne savez pas où aller, suivez les yeux des fantômes
Spoiler : Énigme 4 - Indice 4 Avez-vous repéré le message caché dans le score ?
Spoiler : Énigme 4 - Indice 5 Il s'agit bien, dans cette énigme, de compter les pac-gommes situées entre deux items, et de traduire ces pac-gommes par des lettres ; commencer par le milieu vous permettra de trouver quelques lettres, et ainsi de compléter l'ensemble du message en trouvant les chemins ambigus. Sinon, comme la réponse est une référence au jeu vidéo... n'hésitez pas à taper le bout de réponse que vous trouvez sur Google
Spoiler : Accès direct à l'énigme 5 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 5 - Indice 1 Commencez par "traduire" tout ce que vous pouvez repérer pour cette énigme - ensuite, menez vos déductions en vous servant de la feuille de papier.
Spoiler : Énigme 5 - Indice 2 Une fois que tout est traduit, essayez de trouver les bons chemins.
Spoiler : Énigme 5 - Indice 3 La réponse fait 8 lettres.
Spoiler : Accès direct à l'énigme 6 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 6 - Indice 1 Comme indiqué, enlevez la poussière.
Spoiler : Solution complète Cliquez ici
Troisième génération de jeux vidéo (1983-2003) : Les premières consoles modernes
Spoiler : Accès direct à l'énigme 7 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 7 - Indice 1 Encore une fois, il y a un message caché dans le score
Spoiler : Énigme 7 - Indice 2 Pour le score, comprenez que les chiffres effectivement écrits correspondent aux unités. Les barres aux dizaines.
Spoiler : Énigme 7 - Indice 3 Lisez le message caché sur l'intégralité de la deuxième ligne - le "=" y compris .
Spoiler : Accès direct à l'énigme 8 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 8 - Indice 1 Le score cache un message, peut-être qu'un miroir pourra vous aider !.
Spoiler : Énigme 8 - Indice 2 Le message caché dans les briques à gauche vous aidera à comprendre comment utiliser les briques blanches.
Spoiler : Énigme 8 - Indice 3 Un nombre régit l'architecture du niveau : c'est ce nombre qui vous aidera à décoder le message inscrit sur les briques à gauche.
Spoiler : Énigme 8 - Indice 4 Il s'agit du nombre 5 ; les deux premières lettres du message codé sont NO.
Spoiler : Accès direct à l'énigme 9 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 9 - Indice 1 Concernant le fichier .txt, je vous conseille de l'ouvrir avec votre bloc-notes, et d'activer le retour à la ligne automatique.
Spoiler : Énigme 9 - Indice 2 L'indice pour lire le fichier .txt... se trouve dans son nom
Spoiler : Énigme 9 - Indice 3 Le GIF a lui seul n'est pas suffisant pour trouver la valeur de chacune des couleurs.
Spoiler : Énigme 9 - Indice 4 Essayez de jouer le GIF et la musique en même temps...
Spoiler : Solution complète Cliquez ici
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