Namaste everybody.
Oyez, oyez !
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’une énigme américaine. Dan Cooper est connu en tant que pirate de l’air ayant détourné un avion aux Etats-Unis. Il a réclamé 200.000 US$ et a fini par disparaître au nez et à la barbe du FBI en sautant de l’avion en parachute.
C’était il y a pile poil 50 ans, le 24 novembre 1971.
On ne l’a jamais retrouvé. Le FBI a arrêté de le chercher au bout de 30 ans.
En guise d’anniversaire, je vous propose cette petite énigme, fortement inspirée de l’histoire réelle.
Résumé de l’histoire : un pirate de l’air prend en otage un avion. Il prétend avoir dans sa mallette une bombe. Il appelle une hôtesse et entrouvre sa mallette pour lui prouver qu’il dit vrai. L’hôtesse va alors servir d’intermédiaire avec le pilote. Celui-ci prévient les autorités par radio. Lorsque l’avion atterrit, les autorités demandent au pilote de stationner à l’écart sur le tarmac. Une négociation s’en suit et le pirate réclame le plein de kérosène, de la nourriture pour les otages, 500.000 euros en petites coupures et deux parachutes. En contrepartie, il accepte de libérer la moitié des otages. Les autorités acceptent et laissent repartir l’avion avec le pirate, l’équipage, les derniers otages et la rançon. L’avion s’envole, mais à l’escale suivante, les autorités découvrent avec surprise que le pirate et la rançon ont disparu. Jamais on ne les retrouvera.
Je vous pose donc la question suivante : pourquoi le pirate a-t-il demandé deux parachutes ?
Allez, tout le monde peut participer à cette énigme : pas d’anagramme, pas de DCODE, pas de formule mathématique, il suffit d’un peu d’imagination. J’attends vos réponses. Enjoy :-)
Klim.