Bonjour à tous
Certains intervenants de P2T participent régulièrement ou occasionnellement à la gazette de Diophante : http://www.diophante.fr/
Un des problèmes du mois de mars est resté sans réponse .
Je vous le livre tel quel en laissant les réponses cachées pendant un certain temps :
Zig et Puce s'affrontent dans un tournoi de pâte à modeler à plusieurs rondes . Initialement la pâte forme un bloc unique posé sur la table puis Zig et Puce vont alternativement extraire ou assembler des morceaux à partir de ce bloc . Plus précisément chaque ronde se déroule de la façon suivante :
1°) Zig prélève deux morceaux d’un bloc ( éventuellement sans laisser de reste ) puis repose le tout sur la table .
2°) Puce assemble deux morceaux et repose le bloc obtenu sur la table .
Dès que 10 morceaux de même masse sont présents sur la table le jeu s’arrête .
Puce est-il assuré de jouer son 16ème coup si Zig fait tout pour le contrarier ?
Vasimolo
J'ajoute des indices pour que l'énigme ne se résume pas à un dialogue entre Gwen et moi
Spoiler : [Afficher le message] On peut supposer que le bloc initial est composé d'un certain nombre de morceaux identiques et que Zig commence par prélever toujours les mêmes morceaux ensuite il peut affiner sa stratégie .