Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

LeSingeMalicieux
05-04-2009 19:24:10

Cette énigme fait suite à la superbe troisième partie de Gadjo :
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?pid=28343

A tâtons, il s’empare de sa lampe torche qui ne le quitte jamais car c’est un cadeau de Cécile, il allume et ses cheveux se dressent sur sa tête.

Outre l'humidité, les stalactites et autres stalagmites, les toiles d'araignées, les chauves souris qui ne semblent pas dérangées par sa soudaine apparition en ce lieu, Luc éprouve un sentiment de peur bien légitime. Quel est ce lieu ? Comment imaginer qu'un tel lieu puisse exister dans le château de son propre village ?
Luc se demande surtout comment il pourra désormais revenir en arrière...

En explorant l'endroit par lequel il est venu, l'arrivée du toboggan vertigineux qui l'a amené jusqu'ici, il s'aperçoit qu'il ne pourra repartir par ce chemin : la rampe est bien trop glissante. Le voici condamné en ce lieu sinistre. Il pense à sa maman, bizarrement, elle lui manque tout d'un coup, il a peur de ne jamais la revoir.
Puis il pense à Cécile, et regarde son téléphone mobile : OUF ça capte toujours ! Cette pensée, à elle seule, suffit à le rassurer.

Il reporte alors le rayon de lumière de sa lampe vers ces étranges statues.
Ce panneau, là, au sol, lui semble bien trop contemporain pour un lieu qui respire l'ancienneté, voire l'oubli.
Il s'en approche, et découvre, posé au sol, derrière celui-ci... un cryptex !
"ENCORE !" s'écrie-t-il. L'écho de son cri dans la grotte le faisant sursauter.

Le cryptex dans une main, sa lampe torche dans l'autre, il décide d'explorer cette grotte.
Il s'avère que le lieu n'est pas très grand : étroit, et long d'une vingtaine de mètres tout au plus.
Au bout de la grotte, il découvre une grande fresque sur un mur on ne peut plus lisse, composée de centaines de traits liants des points.
Luc reconnait de suite une carte du ciel. En y regardant de plus près, il s'aperçoit que chaque étoile de cette carte dispose d'un petit mécanisme qu'il est possible d'enfoncer dans le mur. Mais en enfonçant plusieurs d'entre eux, rien ne se passe...

"Ah mais j'ai un cryptex dans ma main gauche !" se souvient-il.
Ni une, ni deux, le voilà à manipuler les six cercles du cryptex, sans ambigüité il sait quel mot il lui faut composer sur l'objet, et finalement il en extrait une feuille de papier.

Sur le moment, il appelle Cécile. Cécile Impide. Luc voudrait lui avouer combien elle compte pour lui, mais, au bout de trois sonneries, elle décroche, et décontenancé, il préfère lui demander de faire quelques recherches sur le net.
Il sait alors sur quelle étoile presser son doigt sur le mur ! A ce moment là, il entend un bruit sourd, et surtout il aperçoit un rai de lumière extérieure ! La lumière du jour !
Une trappe vient de s'ouvrir dans le plafond de la grotte, une échelle de corde en tombant aussitôt, comme pour l'inviter à quitter cet endroit.
Luc s'empresse de retrouver la lumière du jour, et grimpe jusqu'à se retrouver dans une véranda, ou plutôt dans ce qui aurait pu être un lieu de repos il y a bien longtemps...

Rares sont les carreaux de verres encore intacts, il semble que la végétation ait depuis longtemps reprit ses droits dans ce lieu.
Luc remarque tout de même la table située au centre de la véranda, table étrangement propre et débarrassée de toute poussière.
Table sur laquelle de nombreuses boîtes de jeux de Scrabble sont empilées. Certaines d'entre elles - la plupart en fait - lui semblent être écrites dans des langues inconnues.
Mais il n'a pas le temps de s'en soucier, car, au milieu de la table, est posé un plateau de Scrabble, et à côté de celui-ci, une feuille de papier.

Luc aime beaucoup le Scrabble, il ne compte plus les dimanche après-midi qu'il a passé à jouer avec sa mère et sa grand-mère, cette dernière étant définitivement plus forte. Cécile aime aussi ce jeu, il voudrait l'appeler, mais il trouve la réponse sur ce plateau de Scrabble, et file à nouveau dans le sous-sol !!! Il sait sur quelle étoile appuyer...

A suivre...


Précision : Les deux énigmes qui composent cette étape sont indépendantes l'une de l'autre.
Vous n'avez donc pas besoin de résoudre la première pour trouver la seconde.
Dès demain soir j'ajouterai de l'aide ici même pour chacune de ces deux étapes. Cette énigme se terminant dimanche midi (tiens tiens big_smile) il vous reste encore du temps wink Luc a besoin de vous !


INDICES :

Première énigme :
Spoiler : Indice Quatre colonnes dans ce tableau. De la première on déduit la seconde, de la seconde on déduit la troisième, et de la troisième on déduit la dernière.
Spoiler : indice à lire seulement après avoir cherché avec l'aide du premier. Hésitez avant de cliquer. Fra Angelico a bien achevé son tableau en 1441, mais je ne sais pas quel jour (et d'ailleurs on s'en moque du jour, c'était en 1941 point barre !).

Seconde énigme :
Spoiler : Indice Partie internationale.
Spoiler : indice à lire seulement après avoir cherché avec l'aide du premier. Hésitez avant de cliquer. En espéranto, Pâques s'écrit Pasko.


INDICES SUPPLEMENTAIRES :

Première énigme :
Spoiler : Dernier indice En 1441, Pâques est tombé le dimanche 16 avril.

Seconde énigme :
Précision importante : Un immense merci à emmaenne, car j'ai fait une énorme boulette dans la façon de compter les points sadsadsad
Vous devrez donc, en posant un mot, ne compter que les points et les bonus des lettres que vous ajoutez, et ne pas tenir compte des lettres déjà présentes sur le plateau de jeu !
Spoiler : Dernier indice Ne comptez les points que des six derniers mots wink Et attention, car dans le Scrabble islandais, les lettres Á et A n'ont pas la même valeur...

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete