... Maïtou, ou une visite à l'institut royal des sciences naturelles de Belgique, ou le titre le plus long qui dépasse les 70 caractères acceptés.
Il y a plusieurs semaines maintenant, je faisais la connaissance d'une A-Matheuse à travers une expédition grandement menée jusqu'à l'os d'ishango. Attisée par la curiosité, je me promettais d'aller le voir (si si je l'avais dit là). Après un coup de fil à un pote qui travaille pour ledit musée, je goupillais avec lui un déjeuner et une visite rapide au musée. Le jour venu, il me fit entrer par une petite porte dérobée et me mena jusqu'aux salles d'expositions. Faisant ma maligne, je lui dis que je connaissais les lieux et qu'il pouvait me laisser là. Il avait encore un boulot à terminer et nous convenions de nous retrouver par après. Je pris donc d'un pas décidé le chemin de... le mauvais chemin! Je montais, descendais, dû traverser de multitudes de salles d'animaux empaillés! Brrr… des débris de poils en tout genre ! Sans parler des reptiles venimeux dans leurs fioles ! Pour enfin, après une longue errance, entrer dans la grande salle des dinosaures (la seule salle que je connaissais, en fait, pour y avoir fêté l'ouverture quelques années auparavant!).
Des milliers d'os ... ce n’était pas gagné ! Comment trouver ce petit bâton d'ishango... Qu'à cela ne tienne, je profitais de l'occasion pour réviser ma préhistoire, et resta de longs moments dans l'espace dédié aux enfants. Des boutons à cliquer, des jeux, des quizz... je m'amusais à faire des fouilles sur une machine à soufflerie étonnante, à retrouver qui pond quel œuf, qui mange quoi... J'ai d'ailleurs trouvé sur le net un jeu un peu semblable, essayez:
Plein Ecran / Télécharger SWF
Suivez uniquement les végétariens : (2;5) , (4;5)+2 , (1;4)+5 , (4;4)-2 , (3;2)+12
Ils vous délivreront un message…
Etrange ce message !
Ce n'était pas tout ça, l'heure tournait et j'avais promis à Maïtou un compte rendu de mes impressions du nonos! Il fallait trouver un guide qui me dirige directement sur lui. Un regard rapide sur la salle et là... oh merci mon dieu, de dos, un beau postérieur masculin ferme et musclé qui semblait appartenir à un employé du musée. Je m'approchais, et d'un coup, il se retourna sur moi, ses beaux yeux noirs me fixant.... Je bredouillais un "Ochi-shango, s’iou plait". Avec un petit sourire qui le rendait encore plus charmant, il me lança : "Pouvez-vous parler plus fort ?". (Allez So, te laisse pas impressionner) Je répondis distinctement :"Pouvez-vous m'indiquer où se trouve l'os d'ishango s'il vous plait". "Vous êtes juste à côté, là, en haut des marches, dans la salle des découvertes !".
Et enfin, là, sous mes yeux, le fameux bâton... minuscule ! Il a beau faire 10 cm sur papier ça fait toujours plus grand qu'en vrai !! Je le pris même virtuellement entre mes doigts.
A y regarder de plus près, je me demande bien à quoi correspondent ces stries étranges.
Mais derrière lui, au fond de la salle, quelque chose attira mon attention. Un vasistas entrouvert et en haut d’une échelle un grand panneau est agité par le vent. Le nom de la vitrine : DECOUVERTES, mais bien sûr, c'était donc ça la clé!
Je m’approchai et vis une curiosité bien étrange. Je ressortis aussitôt mon appareil photo pour vous faire découvrir cette perle énigmatique... et nooon... plus de batterie! Tant pis, de toute façon, il était plus que temps que j’aille manger, mon estomac me le rappelait. Un petit repas végétarien suivi, bon, mais gâché par un cheveu dans ma soupe... Voulait-on m’empoisonner ?
Enfin, pas complètement gâché... je venais de trouver une idée d'énigme...
Quel est donc cet objet que je voulais vous présenter ?
son nom dans le lien (sans accent)
http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-*.jpg
ou dans la case réponse (avec accent).
(petits remerciements perso:
merci am'biloute pour la visite
merci à ma crevette pour le .swf
merci à mon eroToaster pour le cadeau )