Deux mathématiciens, Emile et Paul, se crepent le chignon à coups de démonstrations lors d'un congrès, et finissent par monopoliser l'attention de l'assistance:
Paul: - Mais puisque je te dit que 2-1= 1
Emile, borné comme un mulet: - Tant que tu ne le démontre pas...
Paul: -Partons du principe que 1+1=2. Jusque là, tu me suis ?
Emile: -Jusque là c'est trivial, poursuit ta démonstration, si on peut appeller ça comme ça...
Paul: Tu va voir que ma démonstration en est une, qu'elle est élègante et belle. Ote 1 de chaque coté: 2-1 = 1.
Les mathématiciens de l'assemblée, blasés: -C'est pas avec ça qu'il aura un Nobel (il risque pas, y'a pas de Nobel de mathématique)
Les physiciens, ébahis: - Mais qui est ce jeune prodige
Emile: -Infect! A roter et peter dessus! Regarde ton ensemble de postulats de départ, ta solution, sous une autre écriture, y est inclue. Et donc ta démo vaut pas grand chose.
Paul: - Si tu as mieux que moi, montre, vazy-montre-nous-donc hein?
Emile: Qu'ai-je à y gagner ?
Paul: - Ecoutez tous, vous êtes témoins: si ça démo vaut mieux que la mienne, je l'abonne, paye et viens lui faire la lecture chaque mois de Maths Magazine pendant 10 ans.
Emile: - je préfère du cash...
Paul: - Ok, 15 euros par mois pendant dix ans.
Emile: Les cheques vont pleuvoir... Tu va constater à ton grand dam que ma démo est mieux. Messieurs (enfin mesdames aussi, excusez ma legère misogynie, c'est de famille). Paul nous disais tout à l'heure de faire passer un 1 de l'autre côté, mais sans préciser lequel ! La démo ne peut être complete qu'en verifiant les deux cas: otez le 1 de droite, ça marche. Otez l'autre, ça marche aussi !
Paul: -Quelle démo ! Brillante ! Ca brille de justesse, d'éxactitude... et de foutage de gueule, c'est ma démo voleur ! Brigand! Pouilleux!
Et sur ce, paul cogne Emile qui va se facasser la machoire sur le bord de la table (pire en fait, sur le plus pointu des coins) "Cha fait mal !"
La bataille était ouverte, laissons les s'amuser...
Ok, c'est très barbant comme texte (et pas très bien écrit, j'avoue). Mais il y a un bon paquet de noms de jeux de sociétés ou de cartes cachés dedans, arriverez vous à les trouver tous?
La case réponse valide la première lettre de chaque nom de jeu, en minuscule et par ordre d'apparition (dans le cas de nombres dans les noms, les écrire en toute lettre)
Spoiler : Nombre de noms de jeux à trouver 17