Ca y est , le chef devient fou ( je n’ai pas dit le Ch’Ef )
Il a demandé à son apprenti de confectionner une spécialité : l’hexagato . Le modèle est simple , c’est un gâteau hexagonal constitué de deux couches de même épaisseur . La conception nécessite un peu d’adresse , il faut fabriquer les couches séparément , deux triangles équilatéraux identiques . On les pose ensuite l’une sur l’autre pour former une étoile à six branches et en coupant les pointes de l’étoile on voit apparaître l’hexagato .
L’apprenti a bien respecté le protocole mais le résultat obtenu manque un peu de régularité , voici sa production :
Le chef est dans une colère noire et quand je lui fais remarquer que tout cela n’est pas bien grave ( et oui , c’est moi le client ) , si la forme du gâteau ( en jaune ) n’est pas une réussite , elle ne devrait altérer en rien le goût du chef-d’œuvre . Le pâtissier m’a jeté son regard des mauvais jours dont la traduction pourrait être : « de quoi je me mêle , quand on ne comprend rien on se tait » .
Une fois le patron parti , je rassure l’apprenti et je lui demande des explications sur l’emportement de son maître . Celui-ci m’explique que les chutes du gâteau ( en bleu et en rouge ) sont toujours partagées entre les deux enfants du pâtissier , chacun d’eux ne supportant que l’une des parties ( pas la même heureusement ) . Les fils , comme leur père , sont tatillons à l’extrême et exigent des portions calibrées au millimètre .
Il faudrait que l’aire totale des bleues soit égale à l’aire totale des rouges et que le périmètre total des bleus soit égal au périmètre total des rouges .
Ca semble plutôt mal barré
Quoi que
Bonne recherche !!!
Vasimolo