Les égyptiens deviennent chaque jour un peu plus fous. Ils n'en finissent pas de construire des maquettes de pyramide toujours plus tarabiscotées les unes que les autres :
Ne la trouvez-vous pas magnifique, cette pyramide au teint bleu ciel ?
Vous demandez-vous comment les pyramides sont construites ? Pour tout vous dire, c'est un scribe mathématicien un peu déjanté qui dessine les maquettes. Aujourd'hui, il a esquissé le modèle ci-dessus, mais il a oublié d'inscrire la valeur qui correspondait dans la case en haut à droite.
La règle reste la même, avec une opération précise, on peut transformer deux nombres de deux blocs adjacents en un nouveau nombre : celui du dessous. Cette règle s'applique à toute la pyramide.
A vous de jouer ! Alexein41
P.S. : Si vous ne voyez pas, je mets à votre disposition trois petits indices. Bonne chance !
Spoiler : Petit indice ω
Spoiler : Indice sur le petit indice Quand je dis que l'indice est petit, c'est qu'il est vraiment trop petit !
Spoiler : Indice 3 Maintenant que vous avez vu l'indice en GRAND , je vous laisse chercher ce qu'il signifie dans d'autres disciplines scientifiques, et les propriétés qui sont associées à sa signification. Ne dérivez pas ! Gardez le cap !