Bonjour,
Ne l'ayant pas trouvée dans ce forum, je vous propose l'énigme suivante :
Deux armées ennemies doivent s'affronter. La plus grosse, appelons-la A, occupe une vallée et l'autre comporte deux bataillons, appelons-les B1 et B2, chacun dans une autre vallée. Aucune des trois formations ne voit les autres ; B1 et B2 ne peuvent communiquer qu'avec des pigeons voyageurs.
Le commandant de B1 ne veut attaquer l'ennemi que s'il est sûr que les deux bataillons attaquent de conserve. Il demande qu'on envoie le message suivant à B2 : "Attaquons à 13 h si vous aussi lancez l'assaut.". Le commandant de B2 reçoit le message et répond : "Ok pour 13 h." Mais, il est pris d'un doute : il ne voudrait pas se retrouver seul face à l'ennemi si jamais le message n'était pas reçu... Il rajoute donc "Confirmez que vous avez reçu ma réponse."
Le commandant de B1 reçoit la réponse. Bien qu'amusé par la précaution de son homologue, il rédige avec toute sa rigueur militaire un accusé : "Réponse bien reçue." : vous pouvez attaquer sans crainte d'être seuls." Puis, il se met à réfléchir et se dit que son propre bataillon pourrait se retrouver seul si le pigeon n'arrivait pas à destination. Il rajoute donc : "Veuillez me confirmer que vous avez reçu ma confirmation !"
Le commandant de B2 reçoit l'accusé et s'apprête à y répondre. Mais il a l'intuition que cet échange épistolaire risque d'être sans fin !
Quel(s) message(s) faudrait-il rédiger pour que chaque bataillon soit sûr de l'appui de l'autre à l'heure dite ?