Bonsoir tout le monde !
J'suis en maths spé option informatique, et nous avons réfléchi avec quelques-uns de mes potes à un problème qui est le suivant :
Vous vous trouvez devant un mur infini, c'est-à-dire que devant vous, le mur s'étend à gauche jusqu'à l'infini, et de même à droite. Vous savez que le mur possède UNE porte, mais vous ne pouvez la trouver qu'à une seule condition : vous retrouver juste devant.
(On est donc ramené à un problème "géométrique" unidimensionnel où l'on se trouve en un point O et où il faut trouver un point P en parcourant le plus petite distance possible, tout en ignorant la position de P)
Le but de cet exercice est de trouver cette porte : si on note d la distance initiale de vous à la porte, il faut trouver un algorithme qui permet de trouver cette fameuse porte en une distance en O(d).
Nous sont venues plusieurs idées à l'esprit comme par exemple, parcourir une distance a1 vers la droite, puis une distance 2a1 vers la gauche, puis une distance 3a1 vers la droite, etc. ; algorithme qui n'est pas en O(d), mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici !
En disant un peu n'importe quoi, nous avons considéré l'idée suivante : partir d'une distance a1 vers la droite ou la gauche (ça a peu d'importance, au pire on tire à pile ou face !), puis aller dans le sens opposé si on n'a pas trouvé la porte et parcourir une distance exp(a1), et recommencer dans l'autre sens en marchant sur une distance de exp(exp(a1)), etc.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas utiliser la factorielle ? Prenons une distance entière (ça marche un peu mieux), différente de préférence de 0, 1 et 2 que l'on note a1. On effectue cette distance d'un côté, et on repart de l'autre si on n'a pas trouvé la porte d'une distance a1!. Si on n'a pas vu la porte, on recommence de l'autre côté d'une distance de (a1!)!, etc.
Le problème initial (qui ne nous intéresse donc plus vraiment) nous a conduit au final à nous demander si, en prenant la distance a1 égale à 3, la méthode avec exponentielle "explose plus rapidement" que la méthode avec factorielle.
Le problème se résume ainsi :
En posant u0=a∈N, et u_n_+_1 = exp(u_n) et en posant v0=a∈N et v_n_+_1 = (v_n)!, est-ce que pour n "assez grand" l'une des deux suites prédomine sur l'autre ? (On prend a différent de 0, 1 et 2)
Si a=3 :
Pour l'exponentielle, on obtient environ les termes 3 ; 20 ; 400x10^6.
Pour la factorielle, on obtient les termes 3 ; 6 ; 720.
Maple nous a par ailleurs confirmé que 720!<exp(exp(exp(3))).
Personnellement, j'étais arbitrairement partisan de la factorielle, mais en voyant la valeur de 720! par rapport à celle de exp(exp(exp(3))), j'ai été un peu déçu... Mais bon, peu importe ! Sauriez-vous montrer une inégalité entre les deux suites ? Nous, on est perdus !
Alexein41