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Résumé de la discussion

cogito
07-06-2013 21:50:50

Bonjour,

Je n'ai encore jamais proposé d'énigme (il faut dire aussi que toutes celles que je connais sont des classiques hmm) .
Mais j'ai vu dernièrement que vous semblez passionner par les probabilités wink ,
et cela m'a rappelé un problème de math que j'avais vu dans un encadré de
manuel scolaire de mathématiques des temps anciens  que voici :

Question 1 : Si on casse aléatoirement un bâton en trois morceaux, quelle est la probabilité de pouvoir former un triangle en mettant ces morceaux bout à bout ?

Je précise que "casser aléatoirement un bâton en trois morceaux" signifie :
Je ferme les yeux, je fais une marque au hasard sur le bâton ; ensuite je fais une deuxième marque en procédant de la même manière. Je casse ensuite le bâton là où j'ai fait les marques.

Avec deux autres questions bonus

Question 2 : Plus généralement, si on casse aléatoirement (dans le
sens décrit ci-dessus) un bâton en n morceaux, quelle est la probabilité d'obtenir un polygone à n cotés en mettant les n morceaux bout à bout ?

Question 1bis : Même question que la question 1 mais cette fois
avec le mode opératoire suivant :

Je casse mon bâton en deux de manière aléatoire, ensuite je tire à pile ou face
quel morceau je vais de nouveau casser en deux aléatoirement.

Voilà, Voilà ...
Maintenant, à vos neurones ! lol


J'ajoute quelques indices :

Indice question 1 :
Spoiler : [Afficher le message]
Comme on tire deux nombres au hasard on peut essayer de représenter le premier sur un axe des abscisses, et le second sur un axe des ordonnées.


Remarque question 1bis :
Spoiler : [Afficher le message]
Pour cette question, il faut passer par un calcul d'intégrale. (du moins je n'ai pas trouvé de moyen comme pour la question 1 de l'évité).


Premier Indice question 2 :
Spoiler : [Afficher le message]
La probabilité d'obtenir un polygone est 1 - (probabilité de NE PAS pouvoir obtenir un polygone)


Deuxième indice Indice question 2 :
Spoiler : [Afficher le message]
APRÈS avoir fait toutes les marques sur le bâton je peux par exemple
noté x0 une extrémité du bâton et ensuite par ordre croissant
des marques les noter x1,,xn1, et noter xn la dernière extrémité du bâton.

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