A/ Merci à fvallee27 pour cette promotion.
B/ @gwen27 ("Par contre, c'est dommage de zapper la solution un temps (ce qui est bien) si c'est pour laisser le testeur".)
Ce n'est pas dommage. C'est : Absurde! Bref, au minimum : incohérent. Vous avez raison. Nous allons corriger cela.
C/ @gwen27 ("J'ai fait le dernier en totale recherche mais en trichant après, on a l'auteur en 5 mn et l'extrait en ligne en 2 mn de plus, du coup. Ceci dit, comme ce site n'a ni classement, ni enjeu, ça reste acceptable, on vient pour se creuser les méninges ou pour "tricher" avec soi-même pour seul témoin".)
Hmmm... votre remarque est pertinente... mais... dans UN contexte précis.
Oui! vous avez raison! il n'y a pas de classement. D'abord parce que cela ne correspond pas à notre état d'esprit et ensuite parce que... à quoi bon ? La petite centaine d'inconditionnels qui nous suit depuis 15 ans trusterait les cent premières places à 1/2 point près... dont... ils n'ont, en plus, que faire! 
Sans compter le fait que... dans cette histoire... je serais... dernier! 
Bon! Blague à part... ce que nous proposons sur chasseautresor-ng est d'abord un divertissement. Un divertissement que chacun est libre d'expérimenter de la façon qui lui plait.
Il lui plait de trouver d'abord les mots à découvrir ? Il peut. Il lui plait d'inventer le texte et d'en déduire les mots à découvrir ? Il peut.
Il lui plait de passer 3 heures sur un indice ? Il peut. Il ne veut pas consacrer plus de cinq minutes sur une chasse ? Il peut.
Il aime tricher ? Il peut! (Il existe par ailleurs de multiples possibilités pour cela)
Et en finale. Qu'il ait passé 5 minutes, 2heures, qu'il ait joué d'une façon ou d'une autre, qu'il ait triché un peu ou beaucoup ou pas du tout... Qu'importe! L'essentiel pour nous est : que le visiteur ait passé un bon moment. Qu'il ait trouvé... CE QU'IL souhaitait trouver!
Et puis... en finale... gwen27... tricher... tricher pour quoi ? Pour trouver le texte à dévoiler ? 
Qui vous dit que c'est... LE but du jeu ? 
Voilà, pour vous, gwen27, une énigme que je vous offre et... pour laquelle il n'existe pas (encore) de moyen de tricher pour connaître la réponse!
Cela dit, merci à vous tous d'avoir eu le courage de vous lancer dans l'aventure, j'espère pouvoir vous retrouver, vous et vos commentaires avisés, sur notre forum.
Respectueusement.