Je remonte ce topic car ce matin a eu lieu la conférence de presse pour la sortie du site complet sur les études techniques du polyptyque de l'Agneau mystique de Van Eyck !!
Vous découvrirez les photos en très très hautes définitions en lumière normale et infra rouge, les réflectographies infra rouge (qui dévoilent plus ce qui se cache sous la couche de peinture) et les radiographies (qui traversent la peinture et le support).
Armez-vous de patience si votre ordinateur est un peu lent (le premier chargement prend plus de temps)… Les applications permettent de zoomer, de comparer un même détail sous les différentes techniques…

On trouve aussi sur ce site, les études en cours sur le support et sur la restauration des panneaux qui débutera en septembre 2012. Je le signale car c’est un fait assez exceptionnel de partager une étude en cours avec les spécialistes du monde entier ainsi que le grand public. En effet, vu qu’il s’agit d’un projet réunissant de nombreux experts venant de divers pays, c’est la première fois que des documents servant à une future intervention sont partagés sur la toile ! (Normalement les historiens d’art et restaurateurs de tableaux gardent ça bien au chaud avant leurs publications, sans même parfois le partager entre eux, chacun tirant la couverture à soi^^). Ici, tout le monde peut apporter sa pierre, et un colloque se tiendra dans notre institut (du patrimoine artistique) en septembre. Pour ma part, j’ai fini mon boulot (IRR) depuis maintenant un an, et suis depuis sur un autre projet de site concernant l’atelier de copie de Brueghel Le Jeune, qui devrait sortir fin mars... Tout aussi passionnant.
Encore une chose, un des panneaux (en bas à gauche sur le polyptyque ouvert, « Les juges intègres ») est traité différemment car il ne s’agit pas du tableau original peint par Van Eyck, mais d’une copie peinte en 1945 par un célèbre copiste Van der Veken. L’original ayant été volé une dizaine d’années auparavant !! Et toujours pas retrouvé à ce jour ! Depuis lors, il y a eu de nombreuses suppositions (notamment que la copie a été peinte par-dessus l’original^^ce qui a été démentis), des fausses pistes, des énigmes avec lettres anonymes envoyées quelques jours après le vol, une consigne de gare où l’on retrouva le revers du panneau, des révélations sur un lit de mort... Bref, cette affaire n’a rien à envier au Da Vinci Code, Camus inventa même une suite à l’histoire (La Chute)... et le net regorge de site à ce sujet et de passionnés et tordus qui le cherchent encore... (Ca fait deux ans que je veux vous faire une suite aussi en énigmes à épisodes, mais
)
Bon, c’est ici
(je viens d’y aller, ça rame ce soir
, prout, revenez plus tard si c’est encore le cas)
Bonne visite 