Bonjour. Je vous écris car j'ai besoin de votre expérience. Je suis en 4eme. Je n'ai jamais sauté de classe pour l'instant. J'ai toujours été premier dans ma classe sauf en 6ème, ou j'étais 2eme. Je viens d'être détecté intellectuellement précoce avec 147 de Qi Wechsler. Mais je m'ennuie énormément en classe, et tous le monde le sait. Ma professeur m'a proposé peut être de ne pas faire la 3eme et de passer direct en 2nde. Mais ce n'est pas sûr, c'est une possibilité. Je dois me décider lundi. J'aimerais savoir plusieurs choses:
Le saut de classe est il bénéfique? La maturité change-t-elle en seconde? Vu la maturité de certains de ma classe... Ne serait-ce pas trop dur un changement 4ème seconde?
J'attends vos réponses Merci beaucoup, énormément, d'avance.
Ps: j'ai 17 de moyenne sans vraiment travailler énormément...
Option 1: tu te sens capable de faire le programme de troisieme durant l'ete. Un saut en seconde est alors envisageable. Les eleves seront un peu plus matures sans pour autant faire preuve de sagesse. Comme il y a pas mal de brassage entre 3eme et 2nde ainsi qu'un eventuel changement d'etablissement, l'integration ne devrait pas poser de probleme.
Option 2: Tu preferes pratiquer d'autres loisirs et, dans le fond, etre premier sans forcer est une situation confortable, alors va en 3eme. Tu pourras pratiquer les activites extra-scolaire que tu souhaites, developper d'autres talents, apprendre des langues etrangeres, etc.
Dans tous les cas, Felicitations pour tes resultats.
Ce n'est pas de la maturité des autres dont tu dois t'inquiéter si tu veux sauter une classe. C'est plutôt de la tienne. (Sans méchanceté aucune)
Je ne parle pas de capacités intellectuelles qui ne semblent pas te faire défaut. Mais j'ai vu , étudiant , un jeune surdoué avec deux ans d'avance, bien plus intelligent que moi, s'effondrer parce qu'il devait faire ses courses et gérer seul son temps, son argent, ses loisirs, sa lessive... du simple fait que la fameuse école était à 600 km de chez lui.
Te sens-tu apte à faire face aux implications futures de ce passage anticipé ? La vraie question est plutôt là çà mon avis.
La réponse à trouver devant une décision telle que celle-là, mais qui vaut pour d'autres, est de regarder ce que tu souhaites vraiment. Qu'est ce qui te fait envie dans la vie, quelles sont tes passions, quand te sens-tu bien, à ta place, heureux, grandi... Qu'est ce qui te donne en général envie d'apprendre, et au contraire qu'est ce qui te démotive. Quels sont tes besoins pour t'épanouir ... Quand tout ça devient plus clair, les décisions sont plus faciles à prendre et souvent plus justes. C'est un peu bateau de dire ça, et de toute façon y'a pas de bonnes ou de mauvaises décisions, y'a celles qu'on prend et celles qu'on ne prend jamais. C'est bateau aussi^^
Et les réponses ne sont peut-être pas à l'école et dans un saut de classe. Tu as l'air de t'y emmerder, et d'y cultiver ta paresse ( c'est le propre de l'intelligence ça !) et ta question "Ne serait-ce pas trop dur un changement 4ème seconde?" m'interpelle... De quoi as-tu peur ? Du travail qu'il y aura à fournir pour se mettre à niveau ? Ou parles-tu du changement trop important pour toi par rapport à une évolution classique ? Ou... Va vers les choses qui t'ennuient le moins, et comme le dit Franck, elles se trouvent soit en extra-scolaire en restant en 3ème, soit en travail plus soutenu en passant en seconde... Le "danger" est de se complaire dans le moindre effort, car après, à l'âge adulte, il est bien difficile de s'en défaire^^...
Quand à la maturité, que te dire... Tu as déjà du te rendre compte qu'elle n'était pas vraiment liée à l'âge... Et plus on grandit, plus on se rend compte d'une chose : entre 15 et 20 ans, tous les ans, on se dit qu'on était vraiment con l'année précédente; à 25, on trouve qu'on était immature à 20 ans; à 30, on se dit qu'on était un vrai gamin à 25 ans; à 35 on se demande si on sera mature un jour; à 40, on a envie de redevenir immature; à.... Bref, c'est pas une bonne question !! Et puis, on peut côtoyer des personnes plus âgées que soi (puisque c'est plutôt de ça qu'il s'agit) à l'école ou ailleurs, et s'en porter très bien, et on peut même parfois les trouver plus immature que soi !
Je ne peux pas te répondre sur le bénéfice d'un saut de classe, et je ne crois pas qu'il y ai de réponse juste à ça par ailleurs.
Bref, l'école c'est une chose, mais il y a tout le reste autour. Regarde, ou que ce soit, ce qui te donne le plus envie d'apprendre, va par là et tu verras quelle classe sera la plus compatible avec tes envies. (Pas sure que tout ça t'aide vraiment^^ mais c'est une piste. Et te mets pas la pression !!! Lundi c'est un peu court pour se décider !!!)
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
C'est encore moi Rien à voir vraiment, mais en faisant mes courses là, je repensais à la maturité^^ Si elle n'est pas que liée à l'âge, elle est surtout liée à l'expérience (mais pas que non plus^^)... Et j'avais lu un jour une phrase qui disait à peu près ceci: l'expérience est une lanterne accrochée dans ton dos, qui n'éclaire que le passé... C'est tellement vrai, t'as beau mettre une lumière de connaissance sur tes erreurs passées, t'as beau croire qu'on ne t'y reprendra plus, devant il fait tout noir et tu te péteras encore la gueule sur les mêmes cailloux ! Par expérience^^, je peux vous dire que c'est vrai ! Bon , je ne faisais que passer. Et tu vois, même avec sa propre expérience, ... ------>
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Je pense que quelque soit ce que tu fais tu te sentiras toujours à part, tu ne trouveras pas de réel différence de maturité dans tes camarades ils seront juste plus vieux, il n'y aura aucun miracle. Mais au cours de ta route tu en trouveras certains avec qui tu partageras beaucoup, que tu sautes une classe ou pas, mais certainement peu.
En dehors des facilités et de l'intelligence tu dois détacher les connaissances pures comme certains les ont déjà évoquées, connaissances qui ne sont pas innées et que donc quelque soit ton talent tu devras acquérir d'une manière ou d'une autre pour rattraper le saut. Et pas uniquement dans les sujets qui te plaisent (la réflexion qui fâche :p)
L'envie et la facilité est quelque chose qui s'estompe avec l'age alors j'aurais tendance à te dire de foncer pour utiliser cette ressource éphémère sur des sujets qui te plaisent et te demande reflection, alors fonce.
Après il y a une question à te poser, à toi même, sachant, même si tu ne l'as pas beaucoup encore rencontré, que tu trouveras toujours plus "intelligent/marture" que toi, quel effet cela aurait il sur toi de ne plus être en tête de classe? quel effet cela aurait il sur toi de te retrouver peut être dans le dernier tiers d'une classe composée de l’élite? Certes ce n'est pas une problématique que tu auras avec un saut de classe, mais peut être qui viendra avec le temps. C'est une question difficile, il faut juste se la poser pour savoir si ça te motiverait ou si au contraire ça t’angoisserait?
En dehors de l'effet sur l'enseignement tu peux réfléchir aussi à l'impact social, tu seras toujours une année plus jeune que tes camarades, et tu feras toujours partie d'une minorité dans la classe à avoir un statut particulier. Avec le temps ça s'estompe mais tu dois considérer cela.
Et l'impact sur ta vie, si tu sautes une classes (ou plusieurs) tu feras tout en avance, pas uniquement scolairement.
Si tu restes tu regretteras un jours d'avoir perdu ton temps, si tu sautes il se peut que tu regrettes un jour d'avoir brusqué ta vie (pas l'enseignement, ta vie).
Et parceque je radote: L'envie et la facilité est quelque chose qui s'estompe avec l'age alors j'aurais tendance à te dire de foncer pour utiliser cette ressource éphémère sur des sujets qui te plaisent et te demande reflection, alors fonce. PS: Ta moyenne, ton travail, ton intelligence, ta maturité son 4 choses très différentes et rarement aussi liées qu'on imagine.
Oui et non. Ca dépend vraiment des gens. Je suis en seconde, et dans ma classe je constate que les gens sont certes un minimum plus préocupés par leur avenir, mais franchement il y a peu de différence avec l'an dernier (et puis ça les empêchent pas de foutre le b***** dans certains cours ). Après si tu veux savoir s'il y aura une différence entre toi et les gens de ta classe... Je ne crois pas. J'ai un an de moins que les autres, et je ne vois pas vraiment de différence de ce côté-là. Mais c'est peut-être parce que j'ai sauté une classe en maternelle, donc ça fait longtemps et j'ai eu le temps de "rattraper mon retard". En tout cas, je connais des terminales qui sont un peu plus matures, mais qui se comportent vraiment comme des gamins des fois ; et à l'inverse j'ai une amie en 3eme qui est hyper mature et qui me fait parfois vraiment penser à une adulte. Au fond il n'y a pas grand chose qui change.
Ne serait-ce pas trop dur un changement 4ème seconde?
En fait j'ai une question, tu ferais comment pour le brevet et l'histoire des arts ? Tu passerais les épreuves dans un mois, sachant que tout porte sur le programe de 3eme ? (en plus l'épreuve d'histoire des arts est déjà fini, en tout dans mon ancien collège). Sinon, ben... je pense que ça pourrait aller, mais ça veut dire que tu acceptes de sacrifier tes grandes vacances : il faudra que tu revois tout le programme. C'est vrai que dans des matières comme arts plastiques, ce n'est pas obligatoire (et j'aime beaucoup l'art pla, mais c'est vrai que c'est pas obligatoire), mais par contre en maths par exemple on voit des trucs indispensables (mais je pense que les maths ne te poseront pas de problème je suis sûre que tu en sais plus que moi). C'est vrai que la 3eme c'est quand même une année assez importante parce que c'est là que tu commences vraiment à réfléchir à ton orientation. Mais bon, tu le fais aussi en seconde de toute façon. Je pense que si tu bosses pendant les vacances tu n'auras pas de problème au niveau des cours.
Le saut de classe est il bénéfique?
Je réponds à cette question en dernier, parce que c'est la plus compliquée. Ca dépends de toi : à quel point est-ce que tu t'ennuies en cours ? Est ce que c'est dans toutes les matières ? Par exemple, depuis l'an dernier je m'ennuie comme pas possible en cours de maths, et pourtant j'ai des profs géniaux (surtout cette année) ; mais dans les autres matières je ne m'ennuie pas vraiment (enfin, disons que quand je m'ennuie c'est pas la faute du programme ). Du coup, je n'ai jamais envisagé de sauter une classe. Déjà, je ne suis pas forte dans toutes les matières au point d'être sûre de pouvoir sauter une classe ; comme toi j'ai 17 de moyenne sans forcer, mais je sais que si je saute une classe ça devrait passer à 14 en bossant beaucoup... Comme l'a dit Clydevil, "quel effet cela aurait il sur toi de ne plus être en tête de classe?" Si tu décides de sauter une classe il va falloir vraiment bosser à fond, au moins au début ; est-ce-que tu es sûr que tu sauras gérer, surtout que si je comprends bien tu n'as jamais eu besoin de vraiment travailler ? (ce n'est absolument pas une critique, au contraire, je suis dans le même cas que toi et je sais que j'aurais vraiment du mal à me mettre à bosser comme ça) D'un autre côté, si tu t'ennuie vraiment beaucoup dans toutes les matières, c'est peut-être mieux que tu sautes une classe, parce que c'est pas une bonne idée que les cours deviennent endormants, après tu n'es plus motivé, t'as plus envie de travailler... Ca dépend de toi, de ton niveau. Si tu es vraiment au dessus dans toutes les matières, c'est surement mieux de sauter une classe. Si c'est juste que tu es premier de la classe, mais sans plus, je te conseille de ne pas le faire, à moins d'être vraiment super motivé. Un autre problème quand on saute une classe, c'est les amis. Oui, bien sûr, tu peux avoir des potes dans des classes différentes, c'est évident, mais les gens de ta classe sont quand même les personnes avec qui tu passes 40% de ta journée, alors c'est bien quand tu connais des gens. Bon, c'est vrai qu'au lycée, on vient de plein de collèges différents, tout le monde est mélangé et on rencontre facilement des gens, mais c'est pas mal quand même de connaître quelqu'un. Enfin bon, c'est pas non plus hyper important, vu que tu peux toujours continuer à voir tes potes en dehors du lycée, et que tu peux rencontrer d'autres gens. Mais ça joue quand même un peu. En résumé : Si tu sens que tu t'ennuie vraiment trop, si ça devient vraiment pénible pour toi d'aller en cours, si tu es motivé et prêt à bosser à fond pendant les vacances et pendant le début de l'année, alors vas-y. Je viens de me rendre compte que j'ai écrit un énorme pavé pour finalement pas vraiment te répondre ... J'espère que ça t'auras quand même un peu aidé à prendre une décision
Personnellement étant dans le plus grand lycée (en terme d'élève) de mon académie, je peux me faire une assez bonne idée de la maturité dont tu parles. En seconde les gens ont tendance à vouloir passer pour des grands donc c'est sur ça peut faire un peut bizarre, mais le niveau des mecs reste s'aggrave un peu à cet age, je ne vais pas te faire un dessin du pourquoi et du comment. Les filles sont plus jolies, ça dépend, surtout plus provocatrices, et je ne parlerai pas de l'enrichissement linguistique que tu acquiers rapidement grâce à toutes ces conversations si intéressantes. Donc non franchement pas de différence majeure à part que tu puisses passer pour la tête de turque de la classe, tu sais quand on a quelques capacités et qu'on est en plus le plus jeune de sa classe, les remarques désobligeantes ne manquent pas de fuser chez certain.
En tout cas quelque soit ton choix ce sera le bon car ce sera le tient, du moment que tu te sens bien physiquement et mentalement, le reste suivra de manière naturelle.
Shadock
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
J'ai vécu le saut de classe bien plus jeune que ça, et ç'a été une très mauvaise idée pour moi à cause de la réaction des jaloux (et de mon immodestie, qui n'était au final qu'une fierté légitime pour un gosse de six ans).
A ton âge, en revanche, je ne pense pas que ce genre de jalousie courra la rue, ou alors c'est que tu tombes dans une classe d'attardés. A l'entrée du lycée, normalement, tout se passe bien mieux, malgré ce qu'en dit Kuqib
(Par contre, à quoi servait l'indication sur ton QI ? Pour ce que ça veut dire, en plus...)
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Comme Mathias j'ai sauté la grande section (la classe!) par contre moi je n'étais pas un petit arrogant
Sinon, comme d'autres l'on dit, la maturité c'est difficilement quantifiable. Pour te rassurer un peu, même si la « mentalité » n’est pas exemplaire au lycée, à moins d’être dans une classe de crétin, tu risques très peu de passer pour une tête de turc. Au pire, si avec 1 an d’avance tu es encore le premier de ta classe, tu attireras quelques jalousies, mais cela ne doit pas t’empêcher de l’être Il vaut mieux être jalousé pour ses capacités, qu’idolâtré pour sa bêtise.
PS : Je pensais que l'on avait plus le droit de faire passer des tests de QI en France, même pour sauter une classe.
Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]
Il vaut mieux être jalousé pour ses capacités, qu’idolâtré pour sa bêtise.
Superbe Si seulement les gens écoutaient ce genre de phrases... (On aurait une vague de suicide chez les animateurs radio )
Et pour ce qui est de l'importance du QI, je sais que je ne suis pas le seul ici à douter de la valeur réelle de ce nombre, et j'ai un peu l'impression qu'en rajouter sur son compte reviendrait à battre un cheval mort, mais tant pis, par pur plaisir, je me lance : le QI ne veut vraiment pas dire grand-chose. J'ai connu des gens de QI élevé qui ne s'en sortaient pas vraiment en cours pour d'autres raisons, et des gens de haut QI et forts dans beaucoup de disciplines scolaires mais qui, hors contexte de cours, étaient c*ns comme des balais.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Un ami m'avait dit un jour que l'intelligence (dans le sens de capacité innée) est une chose, mais que si tu n'en faisait rien, ça ne servait pas à grand chose^^ (Bon, en fait il voulait juste prouver qu'il se débrouillait mieux que moi, alors qu'il était plus con ... et il n'avait pas si tord que ça ! ). Et pour pouvoir bien utiliser ses capacités, je pense que le quotient émotionnel joue un grand rôle, et est bien plus important que l'intelligence abstraite . Une personne à Qi moyen né dans une famille aimante, offrant la sécurité nécessaire, une curiosité et une ouverture d'esprit (et ici je ne parle pas du tout de niveau social ni intellectuel), se débrouillera pour développer son "intelligence" à tous les niveaux.
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Le Qi mesure l'âge intellectuel et les facultés à penser. Ceux qui sons c**s comme des balais ont un problème: le filtre de la mémoire est inactif. Or,90 pourcents de la mémoire est inconsciente(passer le balai est pour certains très simple, personne ne réfléchit) Mais certains surdoués eux, utilisent la mémoire inconsciente pour retenir les 24*76=1824. Tu comprends, les surdoués ont aussi un problème: ils se compliquent la vie et ont trop de facultés intellectuelles, ce qui creuse un écart affectif. Voilà pourquoi le Qi est une valeur concrète. Albert Einstein n'y croyait pas. Tout le monde a son avis, mais tout le monde peut se tromper un jour. Cela ne paraît pas pour autant surprenant. Le Qi final ne veut pas dire grand chose, à part le décalage avec la population, mais quand on regarde catégorie par catégorie, il parle de lui-même. Merci
Oui je comprends , je ne parlais pas des surdoués, et je veux bien te croire sur la difficulté affective et concrète que peut entraîner une "saturation" de l'esprit...^^
Alors, tu as une idée de ce que tu souhaites ?
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Pour ma part j'ai toujours considéré que l'intelligence s'était une capacité à s'adapter, un peu comme Jarod, dans la série Le Caméléon. Partant de cela MacGyver est un surdoué
Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination. [Boris Vian]