Sous l'insistance prolongée et répétitive de Klimy (qui m'a d'ailleurs donné l'idée de ce numéro sans le savoir), et l'aide précieuse de Nobo-le-gentil (qui est béta-testeur et co-créateur d'une des étapes de ce numéro), voici un nouvel épisode de la série des Bozar qui renait de ses cendres...
Pour ceux et celles qui n'ont pas connu les premiers numéros, il s'agit de découvrir un artiste ou une oeuvre d'art (peinture, sculpture, architecture, photo, ciné, etc...) d'une manière ludique et détournée.
Jamais rien de compliqué, pas de grands codages, pas besoin de connaître la série ni d'avoir de grandes connaissances en art, mais toujours un fil conducteur décliné en étapes, en lien plus ou moins étroit avec le sujet à découvrir, du graphisme, de l'humour et parfois des pièges ! (comment que je le veeeennnds XD')
Arf, ça commence bien^^, j'avais chargé par erreur une image qui comportait la réponse cachée (une première version abandonnée), nobo me l'a fait remarqué, j'ai retouché et oublié de la changer avant de poster^^ Du coup, Ash et Lui-même passe sans problème la deuxième étape... Ainsi que ceux qui auraient commencé... Pas de chance pour les retardataires !
édit : Et L00ping qui a déjà fini
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
La réponse 8 me donne une image qui doit être celle dont tu parles ci dessus
Hey, tu dis une seule extension .gif mais c'est du jpg tes 2 premières images I don't understand :'(
Me revoilaaaa : (je suis en week end, tralala youpi) Les idées sont nettement plus claires: je ne note pas dans l'url le nombre de taches sur chaque cheval, (pff nanmékelandouille... quoique je ne semble pas être la seule ) mais le mot issu du décompte : bref A la louche il y a quelque chose comme 14 21 1 7 5 taches Rhoo ca fait NUAGE !quelle coincidence ! Ca valide !
http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-jesus.gif Comment ca, presque ? pourtant c'est toujours la réponse donnée à cette illusion, je boude, parce que jesuschrist ou jesus-christ ne marchent pas non plus
Zut ! Ce n'était pas les chevaux mais leurs tâches qu'il faut compter. Il est vrai que l'URL est "rocher". Pas facile de compter sur un petit smartphone, mais grosso modo : 12 ou 13, 20, entre 1 et 3, entre 7 et 9, et 5. Ca fait à peu près entre 46 et 53. Pour assurer le coup, je tente tous les nombres par brute-forçage, jusqu'à 100 !
Dire que mes prédécesseurs ont eu la réponse directe à cause de ton image erronée, pendant que moi, consciencieusement je bossais ! Ce n'est pas moral...
Reprenons calmement : 5 chevaux avec des tâches, serait-ce un mot de 5 lettres ? 14-21-1-7-5 = NUAGE. Bingo !!!
Jésus en inverse vidéo dans une pomme. susej ? filsdedieu ? filsdelhomme ? homme ? apparition ? visage ? silhouette ? Tiens ! un vieux cadex !!! (comprenne qui pourra... )
Ayant deviné depuis belle lurette le sujet de cette énigme (rocher, nuage, pomme, l'expo de Magritte à Beaubourg), il manque encore le chapeau-melon, la colombe, la pipe, ... et un tableau intitulé le Fils de l'Homme. Mais ce n'est pas ça... Che Guevara ? Pfff...
Bon, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? C'est le Christ !
Pour faire toute la lumière, c'est plus facile en accéléré :
Après quelques jours de rêveries oghamiques, je reprends... 5 lignes identiques, mais alternées gauche-droite puis droite-gauche. Je prends ma table oghamique : ng - a - r - a- ng - l - u - i - e Connaissant Magritte, c'est forcément PARAPLUIE.
1ère ligne : É A 2ème ligne : un bazar de chez Bozar ! 3ème ligne : T Une pub pour ÉAT (Énigme A Tique) ?
Bon, si ce n'est pas l'un, c'est l'autre. J'ai été aveugle sur ce coup !
En braille : FENETRE.
Etape 7 : http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-fenetre.jpg CHAT entre le bras, le sein et le bas-sein. POT pour le visage RIDEAU pour dessiner la chute des reins COLLANT pour illustrer les jambes ETAGERE pour démarquer le bras gauche au-dessus FEUILLES qui représentent les cheveux VERRE pour suggérer les fesses => COULEUR.
Etape 8 : http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-couleur.jpg Après une nuit à chercher la réponse, finalement c'est tout bête (évidemment ! ), à condition d'admettre que la première ligne et la dernière ligne ne servent à rien. On remplace chaque mot par la couleur qu'il indique et on ne retient que les lettres soulignées : MARRON VERT BLEU ROUGE JAUNE => MELON.
Etape 9 : http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-melon.jpg René François Ghislain Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines dans le Hainaut et mort à Schaerbeek le 15 août 1967, est un peintre surréaliste belge. RENÉ est la bonne réponse.
Voilà une photo qui montre que la réalité peut dépasser les illusions de Magritte :
Merci pour ce beau voyage et pour ces énigmes très originales. Mais je ne te remercie pas pour les yeux, ni pour les nuits blanches. Klim.
PS. Une chose est sûre : ceci n'est pas un avion. C'est une vidéo, et les deux font voyager...
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
J'ai bien : rocher, puis 5, mais comment compter les rochers-taches ? il y a un piège c'est sûr ! faut-il utiliser la phrase : no sex causes bad eyes ?
Edit : ha ben non, il faut vraiment compter les taches.. j'ai un 16, un 13, un 5... un peu au pif, j'entre pomme et bingo !
A moins de 24h de la sortie, un petit point sur l'étape qui coince pas mal de monde (en fait, les honnêtes travailleurs qui n'ouvrent pas p2t au boulot )
Franky a écrit:
Combien de **** sur chacun ? Sur chacun des chevaux, c’est très variable !
Oui Franky, c'est très variable, et tout l’intérêt est bien là ! nb: Cette étape est en 2 parties : Il y en a bien Spoiler : [Afficher le message] X chevaux, à mettre en chiffre et non en lettres , et ensuite c'est bien sur chacun d'eux qu'il faut compter séparément pour arriver à la réponse
Sinon, nous retrouvons sur le podium : Ashounet et L00pingArno ! Bravo les gars
Lui-même et Klimmy sont en bonne voie !
Bibi, Tevennec, Nicko, Fredo, shadock, Francky ... J'espère vous avoir un peu aidés !
Si pas, "regaaaarde bien le ceeennntre de l'image, tu te sens bien, tu te déteeeends, la répoooonse te semble limpiiiide, tu flottes comme sur un nuage!"
La réponse est simple à lire pour cette première étape... ROCHER
Pour la suite, je vois 5 chevaux avec respectivement 3 ou 4 13 14 ou 15 19 ou 20 9 et 5 taches-rochers....
A suivre...
Après m'être un peu usé les yeux : J'en compte 17 pour le vert, 20 pour le rouge, 4 pour le jaune, 12 pour le bleu et 5 pour le violet... Ca ne m'arrange pas du tout...
Avec un petit coup de main, j'arrive à NUAGE
En tournant dans les bons sens, on lit POMME.
Je m'escrime à fixer cette pomme depuis hier soir : RIEN n'est pas une réponse acceptée...
Alors je triche et je cherche cette image sur google...
Le christ ?
On lit LUMIERE :
Ce qui me fait tout de suite penser à l'alphabet OGHAM : PARAPLUIE
Etape 2 : NUAGE en comptant les tâches sur les 5 chevaux.
Etape 3 : POMME à lire sur les points d'interrogation.
Etape 4 : CHRIST puis LUMIERE à lire dans l'animation.
Etape 5 : PARAPLUIE à lire avec l'alphabet Ogham.
Etape 6 : J'en suis là, j'ai tous les points, enfin je pense avoir tous les points, mais je ne vois pas quoi faire à part les relier. Et ça ne me donne rien de lisible pour l'instant. A creuser EDIT A bah non c'est bon en fait, c'est du braille !!
FENETRE
Etape 7 : En répondant aux questions et en prenant les lettres correspondantes dans les réponses, on trouve COULEUR
J'ai deux trois incertitudes, mais je dirais : chat, bouteille, rideau, collant, feuilles, verre.
Etape 8 : En prenant le nom des couleurs des mots et pas la couleur écrite et en relevant les lettres soulignées dans les dites couleurs, on trouve : MELON
Etape 9 : Tous les indices nous indiquent que le peintre cherché est RENE Magritte.
Et pour la question subsidiaire, je ne tolère qu'une seule réponse
Klimy et Gwen sont arrivés à bout il y a quelques jours. Nickel !
J'attendais patiemment le "et hop" de papiauche pour clôturer cette énigme et il est arrivé sur le fil ! Bravo. (Une migraine ophtalmique lui a fait perdre quelques heures)
Cependant, j'ai prolongé de 24 heures pour la bande des "à suivre" .... fredo, Franky, Nicko, princessilia et kiki ... ? Ou vous préférez abandonner !?
Quant aux néophytes des énigmes du forum, après avoir appris où inscrire la réponse "rocher" dans l'url, vous pouvez éventuellement poursuivre... ou pas !
Quoi qu'il en soit, dénouement demain soir, et déjà Merci pour vos participations et belles réponses !