|
#1 - 27-04-2020 15:49:33
- Païdon
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Escaade vidéoludique, première partie
Je crois qu’il est temps pour nous tous de nous laisser aller à une petite escapade – tout en restant chez soi. Et quoi de mieux pour cela que d’utiliser les jeux vidéo comme vecteur ?
Je vous invite à embarquer dans un voyage dans l’histoire du jeu vidéo. Dans cette aventure, vous avancerez dans le temps au fil des énigmes, en partant des tous premiers jeux vidéo aux jeux actuels. Pour cette première partie, nous explorerons :
- La première génération de jeux vidéo (1972-1980) : Les origines (Énigmes 1 à 3); - La deuxième génération de jeux vidéo (1976-1992) : Les salles d'arcade et l'âge d'or du jeu vidéo (Énigmes 4 à 6); - La troisième génération de jeux vidéo (1983-2003) : Les premières consoles modernes (Énigmes 7 à 9).
Il n’est normalement pas nécessaire d’avoir touché une console dans sa vie pour résoudre ces énigmes ; simplement, il faudra connaître le fonctionnement de certains jeux pour pouvoir avancer. Comme d’habitude, pour accéder à l’étape suivante, il faut remplacer la partie de l’URL après « Paidon » par la réponse à l’énigme.
Notez également que certaines énigmes ne sont pas « daltonien »-friendly ; si c’est votre cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé, et je préciserai de quelles énigmes il s’agit.
Amusez-vous bien ! Je reste bien évidemment à disposition pour répondre à vos interrogations par message privé. Comme il s’agit d’une longue série, je publierai également les réponses étape par étape, à intervalles réguliers, ainsi que de nombreux indices.
Allez, insérez une pièce…
>>> Le départ, c’est ici <<<
INDICES
Première génération de jeux vidéo (1972-1980) : Les origines
Spoiler : Énigme 1 - Indice 1 Avez-vous remarqué ce qu'il y a sur les bords du plateau de jeu ? Alors, jouez à Pong !
Spoiler : Énigme 1 - Indice 2 Les trainées derrière le carré indiquent la trajectoire de la balle.
Spoiler : Accès direct à l'énigme 2 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 2 - Indice 1 Comme indiqué sur l'énigme, tapez votre sélection.
Spoiler : Énigme 2 - Indice 2 Quelle est la particularité du premier chiffre de chacun des nombres ?
Spoiler : Énigme 2 - Indice 3 Faites le lien entre cette particularité et votre clavier.
Spoiler : Accès direct à l'énigme 3 Cliquez ici, ici, et ici.
Spoiler : Énigme 3 - Indice 1 Une fois que vous aurez trouvé ce qui lie chacune des cases, prenez du recul.
Spoiler : Énigme 3 - Indice 2 Lorsque vous avez trouvé la réponse, remettez-la dans l'ordre ; il y a un ordre bien plus logique que les autres lorsqu'il s'agit de couleur.
Spoiler : Solution complète Cliquez ici
Deuxième génération de jeux vidéo (1976-1992) : Les salles d'arcade et l'âge d'or du jeu vidéo
Spoiler : Accès direct à l'énigme 4 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 4 - Indice 1 Cette énigme est probablement la plus complexe de la série ; essayez de commencer par le milieu.
Spoiler : Énigme 4 - Indice 2 Comme dans le véritable de jeu de Pacman : - Il faut diriger Pacman dans le labyrinthe ; - Il faut manger toutes les pac-gommes ; - Lorsqu'une pac-gomme est mangée, elle disparaît ; - Il ne faut pas toucher les fantômes ; - Le passage ouvert à droite du plateau débouche à gauche (et inversement).
Spoiler : Énigme 4 - Indice 3 Parfois, si vous ne savez pas où aller, suivez les yeux des fantômes
Spoiler : Énigme 4 - Indice 4 Avez-vous repéré le message caché dans le score ?
Spoiler : Énigme 4 - Indice 5 Il s'agit bien, dans cette énigme, de compter les pac-gommes situées entre deux items, et de traduire ces pac-gommes par des lettres ; commencer par le milieu vous permettra de trouver quelques lettres, et ainsi de compléter l'ensemble du message en trouvant les chemins ambigus. Sinon, comme la réponse est une référence au jeu vidéo... n'hésitez pas à taper le bout de réponse que vous trouvez sur Google
Spoiler : Accès direct à l'énigme 5 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 5 - Indice 1 Commencez par "traduire" tout ce que vous pouvez repérer pour cette énigme - ensuite, menez vos déductions en vous servant de la feuille de papier.
Spoiler : Énigme 5 - Indice 2 Une fois que tout est traduit, essayez de trouver les bons chemins.
Spoiler : Énigme 5 - Indice 3 La réponse fait 8 lettres.
Spoiler : Accès direct à l'énigme 6 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 6 - Indice 1 Comme indiqué, enlevez la poussière.
Troisième génération de jeux vidéo (1983-2003) : Les premières consoles modernes
Spoiler : Accès direct à l'énigme 7 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 7 - Indice 1 Encore une fois, il y a un message caché dans le score
Spoiler : Énigme 7 - Indice 2 Pour le score, comprenez que les chiffres effectivement écrits correspondent aux unités. Les barres aux dizaines.
Spoiler : Énigme 7 - Indice 3 Lisez le message caché sur l'intégralité de la deuxième ligne - le "=" y compris .
Spoiler : Accès direct à l'énigme 8 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 8 - Indice 1 Le score cache un message, peut-être qu'un miroir pourra vous aider !.
Spoiler : Énigme 8 - Indice 2 Le message caché dans les briques à gauche vous aidera à comprendre comment utiliser les briques blanches.
Spoiler : Énigme 8 - Indice 3 Un nombre régit l'architecture du niveau : c'est ce nombre qui vous aidera à décoder le message inscrit sur les briques à gauche.
Spoiler : Énigme 8 - Indice 4 Il s'agit du nombre 5 ; les deux premières lettres du message codé sont NO.
Spoiler : Accès direct à l'énigme 9 Cliquez ici
Spoiler : Énigme 9 - Indice 1 Concernant le fichier .txt, je vous conseille de l'ouvrir avec votre bloc-notes, et d'activer le retour à la ligne automatique.
Spoiler : Énigme 9 - Indice 2 L'indice pour lire le fichier .txt... se trouve dans son nom
Spoiler : Énigme 9 - Indice 3 Le GIF a lui seul n'est pas suffisant pour trouver la valeur de chacune des couleurs.
Spoiler : Énigme 9 - Indice 4 Essayez de jouer le GIF et la musique en même temps...
#2 - 27-04-2020 16:29:39
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
Esscapade vidéoludique, première partie
Bonjour.
Donc étape 1 :
La trajectoire de la balle nous donne PACMAN en morse qui valide.
Peut-être faut-il continuer les rebonds. Je retournerai si besoin !
#3 - 27-04-2020 16:35:48
- Païdon
escapade bidéoludique, première partie
Bonne réponse du palmipède camouflé qui complète donc l'étape 1
#4 - 27-04-2020 17:06:27
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Luxembourg
Escapade vidéoludique,, première partie
Salut, J'ai bien reconnu le jeu PONG, mais la case-réponse ne valide pas (ni Allan Alcorn, concepteur du jeu). J'ai surement loupé un indice, mais je ne vois pas où: que n'ai-je pas compris ? A+
#5 - 27-04-2020 17:31:24
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
escapade vidéoludique, oremière partie
#6 - 27-04-2020 17:36:54
- Païdon
Escapade vidéoludiqe, première partie
@Franky1103 : regarde bien l'image, il y a peut-être des choses cachées
Et lecanardmasqué termine l'étape 2 ! Félicitations
#7 - 28-04-2020 11:03:14
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
Escapade vidéoludique, première parrtie
Re !
256 ( couleurs )
La suivante il faut sans doute suivre le pac man et compter les billes ramassées entre chaque fruit.
Je regarde ça tout à l'heure !
#8 - 28-04-2020 11:12:22
- Païdon
escapade vidéoludique, premièrr partie
Et lecanardmasqué termine la troisième étape
J'ajoute également aujourd'hui un indice pour la première énigme.
#9 - 28-04-2020 17:33:52
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
Escapade vidéoludiquue, première partie
#10 - 28-04-2020 17:59:27
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
Escapade vidéoluique, première partie
Salut Païdon, J'ai vu les "morses" au pourtour du PONG: tout l'alphabet de A à Z (sauf Z absent et AES en double). J'ai essayé SAEZ et d'autres mots, sans succès, et aussi de faire des liaisons, sans plus de succès. D'où mes questions: 1) Est ce que mes trouvailles sont exactes ? 2) Faut-il se concentrer sur les lettres ou plutôt les nombres associés ? Merci et à+ Frank
#11 - 28-04-2020 18:30:13
- Païdon
Escapade vidéoludique, prmeière partie
le canard masqué est en bonne voie pour l'énigme 4 !
@Franky : tu as bien remarqué ce qu'il y avait à remarquer ; il faut te concentrer sur les lettres
#12 - 28-04-2020 18:51:12
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
Escapade vidéoludique, première parrtie
#13 - 28-04-2020 20:05:57
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
Escapade vdiéoludique, première partie
#14 - 28-04-2020 21:21:14
- Païdon
Escapade vidéoludique, ppremière partie
Félicitations au canard masqué qui termine l'étape 4 - probablement la plus difficile - avec brio !
Dans le même temps, Jackv atteint la deuxième étape !
Félicitations à vous deux
#15 - 28-04-2020 23:18:39
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
Escapade vidéoluique, première partie
Pour l'étape 1, les rebonds de la balle donne PACMAN.
Pour l'étape 2, j'ai remarqué que "taper votre sélection" comporte 19 lettres, donc autant que de nombres: est ce une piste à creuser ou un pur hasard ?
Affaire à suivre ...
#16 - 29-04-2020 00:02:14
- Païdon
Escapade vidéoludique, premère partie
Bravo à Franky qui passe lui aussi à la deuxième étape.
Un nouvel indice concernant l'étape 2 arrivera demain.
#17 - 29-04-2020 13:10:10
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
escapade viséoludique, première partie
Bon, j'y retourne... et Je viens de me rendre compte d'une erreur dans mon raisonnement !!
La dernière ligne que je réservais pour la fin et que je n'avais donc pas traduite pour le moment donne :
RESISTANCE = DECALAGE
Ce qui remet en cause en bonne partie mon raisonnement.
Je regarde ça dans l'aprem
#18 - 29-04-2020 18:27:02
- Païdon
esvapade vidéoludique, première partie
Deux nouveaux indices aujourd'hui pour les deux premières énigmes !
Bon courage à tous
#19 - 29-04-2020 18:54:02
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Escapadee vidéoludique, première partie
#20 - 29-04-2020 20:58:17
- Païdon
Escapade vidéoludique, ppremière partie
Et Jackv termine à son tour la deuxième étape
Bon courage pour la troisième !
ÉDIT: Ajout d'un lien direct à l'étape 2, ainsi que d'un indice pour l'étape 3
#21 - 30-04-2020 14:31:47
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
Escapadee vidéoludique, première partie
Pour l'étape 2, le premier chiffre de chacun des nombres ressemble beaucoup à une suite de Conway, mais je n'arrive pas à faire le lien: suis-je sur une bonne piste ?
#22 - 30-04-2020 14:37:42
- Païdon
Escapaed vidéoludique, première partie
Hello Franky !
Non, point de Conway pour l'étape 2. Je rajoute un dernier indice pour cette étape dans le post principal
#23 - 30-04-2020 17:38:36
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
escapade vidéoludique, première partiz
#24 - 30-04-2020 17:41:59
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
Escapade vidéoludique, rpemière partie
Pour l'étape 2, en rapprochant l'écran du clavier, on obtient "arcade / joystick / start", donc START.
#25 - 30-04-2020 19:58:43
- Païdon
Escapade vidéoludique, remière partie
Un gros bravo à Jackv qui termine l'étape 3, et à Franky1103 qui termine l'étape 2 !
ÉDIT : Ajout d'un lien direct à l'étape 3, et du premier indice pour l'étape 4.
|
|