![](/img/vague-bas-gauche.png) |
#1 - 28-07-2008 15:25:35
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Les math sc'est pour les filles ou les garçons ?
Une étude américaine révèle que, l'aptitude dans cette matière ne dépend pas du sexe. (Comme si il était nécessaire de le préciser ^^)
Dans un article publié dans la revue Science, un groupe de chercheurs a analysé les résultats obtenus par 7 millions d'élèves de dix États américains lors des «évaluations standards» organisées chaque année aux États-Unis.
Très répandue, même chez les professeurs et les parents d'élèves, l'idée selon laquelle les filles auraient moins la «bosse des maths» que les garçons ne repose sur aucune base scientifique sérieuse.
Le résultat est clair : en mathématiques, les différences entre les sexes sont mineures pour les élèves, au collège et au lycée de 7 à 17 ans et ce, quelle que soit leur origine ethnique (Blancs, Asiatiques, Hawaïens…).
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/07 … rcons-.php
#2 - 19-03-2010 14:22:16
Les mathhs c'est pour les filles ou les garçons ?
salut , aurait tu le numéro précis du magazine en question ? merci d'avance !
#3 - 22-03-2010 15:32:16
- TChance
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
les mathq c'est pour les filles ou les garçons ?
Le résultat est clair : en mathématiques, les différences entre les sexes sont mineures pour les élèves, au collège et au lycée de 7 à 17 ans et ce, quelle que soit leur origine ethnique (Blancs, Asiatiques, Hawaïens…).
Hawaïens !? J'imagine que les points de suspension c'est les noirs et les arabes.
#4 - 22-03-2010 15:41:27
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
Les maths c'est pour ls filles ou les garçons ?
C'est toujours dangereux de citer le Figaro tel quel : ce genre de magazines laisse toujours sous-entendre qu'il y a des catégories d'êtres humains pour lesquels les résultats sont non-pertinents.
Le Point, lui, n'aurait même pas cité les Asiatiques et les Hawaïens ; il aurait écrit quelque chose comme :
Leur verdict est sans appel : en mathématiques, les différences entre les sexes sont mineures pour les élèves catholiques, au collège et au lycée de 7 à 17 ans, quelles que soient leurs origines ethniques (France, Norvège, Allemagne, Russie...).
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#5 - 22-03-2010 16:06:03
- FRiZMOUT
- Verbicruciste binairien
Les maths c'est pour les files ou les garçons ?
Dommage qu'ils ne parlent pas de la couleur des cheveux. J'aimerais bien savoir si les roux sont plus forts en maths que les blondes.
#6 - 22-03-2010 17:30:31
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Les maths c'est pour les filles u les garçons ?
Quand bien même ce serait le cas, ils continueraient à s'en prendre autant plein la gueule dans les cours de récré.
D'ailleurs, les Juifs sont réputés être forts en calcul, mais est-ce que ça empêche "une certaine frange" de la populace d'être désespérément antisémite ?
#7 - 22-03-2010 17:41:24
- kosmogol
- Banni
Les maths c'est pour les filles ou les arçons ?
Moi, je connais plutôt "une certaine frange" de la population qui est désespérément réfractaire aux maths et une autre à l'orthographe.
http://enigmusique.blogspot.com/
#8 - 22-03-2010 19:04:58
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
les maths c'est pour les filles ou les garçobs ?
Et ce sont deux ensembles non disjoints, autant dire qu'il y a vraiment des taches en ce bas monde ![lol](img/smilies/lol.png)
#9 - 23-03-2010 08:40:07
- schaff60
- Enigmes résolues : 47
Les maths c'est pour les filles oou les garçons ?
pour répondre à Tom :
Science - 25 Juillet 2008: Vol 321 n° 5888, pages 494 et 495
Article mentionné également dans Science et Avenir du même mois.
Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme
#10 - 23-09-2010 15:53:30
- Josiane Marguerat
- Visiteur
Les maths c'estt pour les filles ou les garçons ?
Relisez l'étude et vous constaterez qu'elle observe des différences entre les genres, mais que celles-ci sont modulées par la nationalité. Il est très séduisant de dire que toutes les humains sont équi-compétents dans tous les domaines, mais ne peut-on pas aussi vivre avec l'idée que des différences existent entre nous et que celles-ci sont en partie influencées par notre biologie. Serait-ce si grave si certains traits génétiques favorisaient certaine compétences ? Ne pourrait-on pas profiter de nos différences pour être complémentaires ?
#11 - 23-09-2010 19:01:55
- kuqib
- Enigmes résolues : 24
- Lieu: Besac'
Les maths c'est pour les filles ou le garçons ?
bien sûr que les filles et les garçons ont les mêmes chances en maths ! après peut-être que le milieu social ainsi que la nationalité peuvent influer, mais les différences restent minimes. je pense que selon le système scolaire du pays, les enfants sont plus ou moins doués, mais la différence s'estompe avec l'âge. c'est vrai que dans certains pays les filles ne vont pas à l'école, mais ce n'est pas parce qu'elle sont incapable d'apprendre, c'est parce qu'elles n'en n'ont pas la possibilité !
C'est un mec qui rentre dans un café... Plouf!
#12 - 23-09-2010 19:08:32
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
les maths c'est pout les filles ou les garçons ?
Oh que c'est beau Après, on y croit, ou on n'y croit pas... La génétique, à mon avis, a un peu trop "bon dos" pour tout un tas de bêtises : elle sert de prétexte à l'obésité, à la nullité en maths, en orthographe... bientôt ce sera une excuse à la c*nnerie (au sens dans lequel Jacques Brel la définissait : une "fainéantise intellectuelle").
Croire trop fort en des "prédispositions génétiques", c'est d'une part s'avouer incapable de faire certaines choses aussi bien que d'autres sous prétexte que ses gênes sont contre soi dans certains domaines ; et c'est d'autre part occulter l'origine prédominante de toute forme d'intelligence : l'éducation, l'éveil à la curiosité, et l'intérêt que va avoir un enfant pour telle ou telle chose, qui va dicter la façon dont son cerveau sera utilisé, et donc la façon dont ledit cerveau va se former ou se déformer.
Un autiste dont un talent particulier est poussé à l'extrême (celui qui arrive à dresser un plan architectural parfait d'une ville qu'il a juste survolée en hélicoptère, ou celui qui résout des équations du huitième degré de tête) n'a aucune prédisposition génétique : il a juste utilisé pour autre chose la "faculté cérébrale", la "portion de cerveau disponible" (j'insiste sur les guillemets) que nous utilisons dans le but d'acquérir des réflexes sociaux. OK, c'est un exemple extrême... Mais après tout, cela ne fonctionne-t-il pas de cette façon pour tout le monde ?
Ce qui est clair, en tout cas, c'est que pendant que les études scientifiques rendant plus improbable l'effet de la génétique sur les formes d'intelligence s'accumulent, celles qui soutiennent la thèse de la génétique toute-puissante se font attendre...
#13 - 23-09-2010 21:20:36
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
les maths c'est pout les filles ou les garçons ?
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#14 - 23-09-2010 21:27:55
- falcon
- Enigmes résolues : 26
Les maths c'est pour les filles ou less garçons ?
Oui, les filles et les garçons sont aussi bons en maths. Il n'en reste pas moins que les garçons sont plus attirés par les mathématiques que les filles.
Et parmi vous ? Y a t'il plus de filles ou de garçons ?
Je paris sur 10 % de filles. Je suis un garçon.
Il vaut mieux pomper meme s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
#15 - 23-09-2010 21:47:23
- shadock
- Elite de Prise2Tete
les maths c'est pour les filles oy les garçons ?
Les filles elles préfèrent être attiré par des garçons que par les équations je suppute ![tongue](img/smilies/tongue.png)
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#16 - 23-09-2010 22:51:45
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Les maths c'est pour les filles ou les garçonns ?
falcon a écrit:Et parmi vous ? Y a t'il plus de filles ou de garçons ?
La page des statistiques de P2T répond partiellement à cette question : dans les inscrits, 51,2 % d'hommes contre 48,8 % de femmes. Ton estimation est, soit pourrie, soit machiste. Voire les deux ![lol](img/smilies/lol.png)
http://www.prise2tete.fr/?page=stats
Dans les actifs du forum, bien que les dix "leaders" (au niveau "nombre de posts") du forum soient exclusivement masculins, on a pas mal de femmes : moicestmoi, sosoy, roxmar, langelotdulac, Taupine, Limenthia (oh pardon)... Et dans les plus-du-tout-actives-et-qu'on-regrette : maïtou22, celina58, dododo, quaramba (qui reviendra à la fin de l'année, si ma mémoire est bonne), nipon...
shadock a écrit:Les filles elles préfèrent être attiré par des garçons que par les équations je suppute ![tongue](img/smilies/tongue.png)
Rhô le niveau des jeux de mots ![lol](img/smilies/lol.png)
#17 - 23-09-2010 23:05:53
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
Ls maths c'est pour les filles ou les garçons ?
Euh... Il me semble que si on regarde la partie "énigmes mathématiques" du forum, on y trouve quand même beaucoup plus d'hommes que de femmes, non ? A moins que Vasimolo ne se soit fait opérer récemment...![big_smile](img/smilies/big_smile.png) ![lol](img/smilies/lol.png)
#18 - 24-09-2010 18:19:31
- kuqib
les maths c'est pour les filles ou les garçobs ?
justement, vasimolo fait 50 % des énigmes mathématiques à lui tout seul ![big_smile](img/smilies/big_smile.png) et puis je suis une fille et j'adore les maths, ce n'est pas contradictoire ! je réponds rarement aux énigmes de maths mais c'est parce que je n'ai pas le niveau, je suis en troisième alors logarithmes, exponentielle et !, c'est un peu trop compliqué pour moi. +1 pour la réponse de Mathias, qui manie à la perfection la langue de Molière d'ailleurs (comme quoi le français n'est pas que pour les filles ^^) et +1 pour sa référence à Brel (vive lui )
#19 - 24-09-2010 19:36:09
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
- Lieu: Au fond de l'univers
les matjs c'est pour les filles ou les garçons ?
moi aussi je créé beaucoup d'enigmes, mais j'en résoud pas: je suis en 5eme!
Un promath- actif dans un forum actif
#20 - 24-09-2010 20:12:39
- kuqib
les maths c'est pour les fillzs ou les garçons ?
sérieux ? tu as déjà répondu juste à des énigmes de maths pour moi incompréhensibles. j'ai honte ![sad](img/smilies/sad.png) disons que je suis une littéraire ![roll](img/smilies/roll.png)
#21 - 24-09-2010 20:41:30
- piode
- Cacografe de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 28
- Lieu: Sur le dos d'une autruche
les maths c'est pour les dilles ou les garçons ?
Promath- a écrit:moi aussi je créé beaucoup d'enigmes, mais j'en résoud pas: je suis en 5eme!
Et ce fut le choc O_O. en 5eme et surdoué en maths non ? sinon j'ai peur d'être encore plus mal barré pour ma 1er S .SVt
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
#22 - 24-09-2010 21:08:49
- kuqib
les maths c'est pour les filles ou les gzrçons ?
moi aussi je suis mal barrée pour le brevet si c'est le niveau "normal" des cinquièmes ![smile](img/smilies/smile.png) je sais le brevet c'est à la fin de l'année mais les profs commencent déjà à nous en parler. en fait ils n'ont que ce mot à la bouche, c'est pas possible !
#23 - 24-09-2010 23:16:52
- shadock
- Elite de Prise2Tete
Les maths c'est pour les filles ou les agrçons ?
#24 - 24-09-2010 23:24:05
- kosmogol
- Banni
Les maths c'est poour les filles ou les garçons ?
MthS-MlndN a écrit:Et dans les plus-du-tout-actives-et-qu'on-regrette : maïtou22, celina58, dododo, quaramba (qui reviendra à la fin de l'année, si ma mémoire est bonne), nipon...
huhum, pour mon amie Célina, il va falloir revoir ta copie ![lol](img/smilies/lol.png)
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopi … 283#p82381
http://enigmusique.blogspot.com/
#25 - 24-09-2010 23:49:57
- Vasimolo
- Le pâtissier
Les maths c'est pur les filles ou les garçons ?
Mots clés des moteurs de recherche
|
![](/img/vague-haut-droite.png) |