"A mon avis, la fin de l'humanité est pour bientôt." déclare Pacôme à son ami Aristide.
"Ah bon ? Sur quoi te bases-tu pour formuler une prédiction aussi impressionnante ?" rétorque Aristide.
"Réfléchis un instant. Nous vivons actuellement aux alentours de l'an 2000, comme plus de 5 autres milliards d'humains. Vivre aux alentours de l'an 1000 aurait été beaucoup plus improbable; à l'époque, la population mondiale était considérablement plus petite. Vivre au moment de la préhistoire aurait été encore plus improbable."
"En effet, rien d'étonnant à ce que nous nous trouvions précisément à l'époque où la population humaine est de loin la plus importante".
"Certes, mais cela est très inquiétant pour l'avenir de l'humanité. S'il ne survient pas de cataclysme majeur, la population devrait continuer à croître de façon impressionnante. Par exemple, il serait beaucoup plus probable de vivre en 2100 qu'en l'an 2000; or, ce n'est pas le cas. Cela signifie que la population humaine aura très certainement subi de graves problèmes d'ici là, et peut-être même, totalement disparu !"
Pacôme est perplexe. L'analyse d'Aristide est terrifiante, et il aimerait beaucoup ne pas le croire; pourtant, l'argumentation est solide. Quelle est votre opinion à son sujet ?