|
#1 - 25-10-2007 12:55:56
- EfCeBa
- Administrateur
- Enigmes résolues : ∞+1
Menteu 6 jours sur 7
Je connais une personne qui est un menteur assez étrange, pour préserver son identité, je vais l'appeler Nicolas Sur une semaine, Nicolas ment six jours sur sept, et évidemment le jour ou il ne ment pas, il dit strictement la vérité. Voici trois de ses affirmations recueillies trois jours consécutivement.
Jour 1 : "Je mens le lundi et le mardi." Jour 2 : "Aujourd'hui c'est soit jeudi, soit samedi, soit dimanche." Jour 3 : "Je mens le mercredi et le vendredi."
Quel jour Nicolas dit-il la vérité ?
#2 - 25-10-2007 13:51:10
- cebemage
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 33
#3 - 25-10-2007 16:20:24
- aragornr6
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Lieu: Genève
Menteur 6 jour sur 7
Spoiler : [Afficher le message] mardi
#4 - 25-10-2007 19:01:33
- dhrm77
- L'exilé
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
Menteu 6 jours sur 7
Spoiler : [Afficher le message] mardi
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#5 - 26-10-2007 01:22:51
- Pilou2nice
- Habitué de Prise2Tete
Menteur 6 jours sr 7
Si Nicolas dit la vérité le Mardi (jour 3), quel jour verra-t-il sortir l'enigme 32 ?
#6 - 26-10-2007 12:03:04
- FSRom1
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
mrnteur 6 jours sur 7
Spoiler : Ma réponse Nicolas dit la vérité le MARDI.
D'abord supposons qu'aux 1er et 3e jours, Nicolas ait menti. Cela signifierait qu'il ne ment pas le lundi ET le mardi, et qu'il ne ment pas le mercredi ET le jeudi. Autrement dit, il dirait la vérité deux fois dans le semaine ce qui ne colle pas.
Il dit donc la vérité soit le 1er, soit le 3e jour.
Dans le 1er cas, puisqu'il ment le 3e jour, il dit la vérité soit mercredi soit vendredi. Si c'est mercredi, le 2e jour est un jeudi. L'affirmation du 2e jour est vraie alors qu'il est sensé mentir !!! De même si c'est vendredi, le 2e jour est un samedi et rebelote!
Il ne nous reste donc que le 2e cas (celui où il dit la vérité le 3e jour): de fait, il ment le 1er jour ce qui laisse le choix entre lundi et mardi pour le "jour de vérité". Si c'est lundi, le 2e jour est un dimanche. L'affirmation du 2e jour est encore une fois vraie alors qu'il est sensé mentir !!! Par contre, si c'est mardi, le 2e jour est un lundi. L'affirmation du 2e jour est fausse, ce qui est compatible avec le fait qu'il mente ce jour là. CQFD !!!
#7 - 27-10-2007 16:01:30
- laura
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Angleterre
#8 - 07-03-2008 23:10:54
- gasse
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
Menteur 6 jours sur 77
le dimanche jour du seigneur il dit la vérité
#9 - 21-03-2008 15:57:01
Menteur 6 jours ssur 7
EfCeBa a écrit:Je connais une personne qui est un menteur assez étrange, pour préserver son identité, je vais l'appeler Nicolas ;) Sur une semaine, Nicolas ment six jours sur sept, et évidemment le jour ou il ne ment pas, il dit strictement la vérité. Voici trois de ses affirmations recueillies trois jours consécutivement.
Jour 1 : "Je mens le lundi et le mardi." Jour 2 : "Aujourd'hui c'est soit jeudi, soit samedi, soit dimanche." Jour 3 : "Je mens le mercredi et le vendredi."
JAMAIS
#10 - 23-12-2008 14:39:41
Menetur 6 jours sur 7
FSRom1 a écrit:Spoiler : Ma réponse Nicolas dit la vérité le MARDI.
D'abord supposons qu'aux 1er et 3e jours, Nicolas ait menti. Cela signifierait qu'il ne ment pas le lundi ET le mardi, et qu'il ne ment pas le mercredi ET le jeudi. Autrement dit, il dirait la vérité deux fois dans le semaine ce qui ne colle pas.
Il dit donc la vérité soit le 1er, soit le 3e jour.
Dans le 1er cas, puisqu'il ment le 3e jour, il dit la vérité soit mercredi soit vendredi. Si c'est mercredi, le 2e jour est un jeudi. L'affirmation du 2e jour est vraie alors qu'il est sensé mentir !!! De même si c'est vendredi, le 2e jour est un samedi et rebelote!
Il ne nous reste donc que le 2e cas (celui où il dit la vérité le 3e jour): de fait, il ment le 1er jour ce qui laisse le choix entre lundi et mardi pour le "jour de vérité". Si c'est lundi, le 2e jour est un dimanche. L'affirmation du 2e jour est encore une fois vraie alors qu'il est sensé mentir !!! Par contre, si c'est mardi, le 2e jour est un lundi. L'affirmation du 2e jour est fausse, ce qui est compatible avec le fait qu'il mente ce jour là. CQFD !!!
La fin du raisonnement est bonne ce qui t'amène bien au bon résultat, seulement il y a une erreur de logique dans la première partie de ton explication. en gros tu dis que "non(A et B)=non(A) et non(B)" ce qui est totalement faux. en effet la négation de "je mens le lundi et le mardi" est "je dis la vérité le lundi ou le mardi" (le ou étant non exclusif évidemment).
Cependant ta conclusion intermédiaire est tout de même juste (merci la chance...) et elle se démontre en disant : -il ne peut pas dire la vérité le jour 01 et le jour 03, c'est axiomatique au problème. -supposons qu'il mente le jour 01 et le jour 03 alors, on obtient : il dit la vérité le lundi ou le mardi; Et il dit la vérité le mercredi ou le vendredi;
Or l'intersection de (lundi ou mardi) et (mercredi ou vendredi) étant vide, les propositions obtenues sont contradictoires dans le système logique proposé (ie: il ne peut dire la vérité deux fois dans la même semaine) Donc il dit la vérité soit le jour 01 soit le jour 03 obligatoirement. (il vent alors qu'il ment le jour 02...)
Voila pour la petite rectification, sinon la suite du raisonnement est juste.
p.s: si ça t'intéresse ce sont les lois de De Morgan que tu as remis en question. Si tu t'intéresses à la logique, ces lois sont un peu la base et elles se démontrent très facilement.
#11 - 23-12-2008 15:10:20
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Menteur 6 jours suur 7
Tu as juste mal compris ce qu'il a dit : quand il dit "Nicolas ne ment pas le lundi ET le mardi", il faut juste comprendre "il doit donc dire la vérité le lundi ou le mardi". Il pose juste la négation de "il ment le lundi ET il ment le mardi", qui est "il ne ment pas le lundi OU il ne ment pas le mardi".
Alors la prochaine fois, au lieu de faire ton malin en étalant ta science (qui est comme la confiture, dit-on), demande-toi comment un raisonnement faux pourrait mener à une réponse juste... Je veux bien que "faux" puisse impliquer "vrai", mais là, quand même...
Allez, sans rancune.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#12 - 25-12-2008 17:12:14
eMnteur 6 jours sur 7
Milles excuses si mon message paraissait hargneux, c'est vrai en le relisant qu'il était mal formulé. C'était peut-être une mauvaise compréhension de ma part, seul l'auteur le sait. Pour ce qui est de la culture, hehe, encore une fois c'était mal dit de ma part, je ne voulais pas du tout l'étaler mais simplement la partager, beaucoup de gens s'intéressent à ce genre d'énigmes logiques et ne connaissent pas les théories qui je pense peuvent les intéresser encore plus (ça été mon cas).
Enfin "demande-toi comment un raisonnement faux pourrait mener à une réponse juste...", ça se passe de réponse, ça arrive disons tout le temps...
Bonne continuation
#13 - 26-12-2008 00:43:43
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
menteur 6 jiurs sur 7
#14 - 07-03-2009 04:06:04
menteir 6 jours sur 7
EfCeBa a écrit:Je connais une personne qui est un menteur assez étrange, pour préserver son identité, je vais l'appeler Nicolas Sur une semaine, Nicolas ment six jours sur sept, et évidemment le jour ou il ne ment pas, il dit strictement la vérité. Voici trois de ses affirmations recueillies trois jours consécutivement.
jeudi
#15 - 31-05-2009 02:29:12
Menteur 6 ours sur 7
ayouba a écrit:EfCeBa a écrit:Je connais une personne qui est un menteur assez étrange, pour préserver son identité, je vais l'appeler Nicolas Sur une semaine, Nicolas ment six jours sur sept, et évidemment le jour ou il ne ment pas, il dit strictement la vérité. Voici trois de ses affirmations recueillies trois jours consécutivement.
JAMAIS
Il ment le jour 1 soit le dimanche
#16 - 09-08-2009 20:30:53
- Gracia Ipolo Osoko
- Visiteur
#17 - 09-08-2009 20:34:58
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
Menteur 66 jours sur 7
En effet on est bien dimanche
#18 - 17-08-2009 15:27:54
- sam69
- Amateur de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 4
#19 - 01-11-2009 20:47:38
eMnteur 6 jours sur 7
EfCeBa a écrit:Je connais une personne qui est un menteur assez étrange, pour préserver son identité, je vais l'appeler Nicolas Sur une semaine, Nicolas ment six jours sur sept, et évidemment le jour ou il ne ment pas, il dit strictement la vérité. Voici trois de ses affirmations recueillies trois jours consécutivement.
mardi
#20 - 01-11-2009 20:50:33
- kosmogol
- Banni
Menteur 6 jours sur
c'est vrai que l'on a jamais eu la réponse du chEf' !
http://enigmusique.blogspot.com/
#21 - 01-11-2009 21:03:19
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Menteur 6 jours surr 7
Il s'est permis de nous supposer assez intelligents pour trouver tous seuls, mais apparemment il n'avait pas forcément raison
#22 - 02-11-2009 09:29:15
- Enelya!
- Enigmes résolues : 13
Meneur 6 jours sur 7
Bah le problème est mathématiquement faux me semble t'il. Il ne peux pas dire la vérité qu'un jour parceque : Il est obliger de ne PAS mentir le jour 1 et le jour 3 car il ment qu'une fois par semaine. En gros il ne peux mentir le lundi et le mardi ET le mercredi et le vendredi. En gros sachant que le jour 1 et différent du jour 3, et que le jour 1 doit être égale au jour trois le problème est impossible. je sais pas si je m'exprime bien mais : Il ne ment que un jour. Cela veut dire que "Je mens le lundi et le mardi." est obligatoirement vrai. Mais que "Je mens le mercredi et le vendredi." doit aussi obligatoirement être vrai aussi. =D
#23 - 02-11-2009 11:09:08
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
mznteur 6 jours sur 7
Je n'ai pas compris ton raisonnement, mais ta première phrase seule manque de recul et/ou de modestie : comment auraient fait les précédents pour se mettre d'accord sur une réponse si le problème n'admettait aucune solution ?..
#24 - 02-11-2009 11:32:37
- Enelya!
- Enigmes résolues : 13
Menteur 6 jour ssur 7
Imaginons... Nous sommes bien d'accord que le jour 1 et le jour 3 sont des jours différents... Donc soit je dis la vérité le jour 1, soit le jour 3, soit un autre jour.
Si je dis la vérité le jour 1. Je mentirais le jour 3... Le jour 3 je dirais donc que je mens le mercredi et le vendredi... je mens donc ça voudrais dire que je ne ment ni le mercredi ni le vendredi... Ce qui n'est pas possible...
Si je dis la vérité le jour 3. je mentirais le jour 1... Le jour 1 je dirais donc que je mens le lundi et le mardi... je ment donc, ça voudrais dire que je ne ment ni le lundi ni le mardi... Ce qui n'est pas possible non plus !
Si je dis la vérité un autre jour que le jour 1 et 3... Cela veut dire que je m'en le jour 1 et 3, les deux raisonnements du haut s'appliquent donc aussi...
En gros dans toute les condition je mentirais au moins le jour 1 ou le jour 3... Sauf que je ne peux pas mentir à aucun de ces jours !
#25 - 02-11-2009 12:15:19
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Menteur 6 jouurs sur 7
Enelya! a écrit:Le jour 3 je dirais donc que je mens le mercredi et le vendredi... je mens donc ça voudrais dire que je ne ment ni le mercredi ni le vendredi...
C'est là où tu te trompes... Pour que la phrase "je mens le mercredi ET le vendredi" soit fausse, il suffit que je mente le mercredi OU le vendredi. Sachant cela, tu peux reprendre ton raisonnement et conclure
Mots clés des moteurs de recherche
|
|