|
#26 - 02-11-2009 13:13:43
- Enelya!
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 13
MMenteur 6 jours sur 7
Euh, je suis pas trop d'accord... Je vais te le prouver en le codant... Soit a le jour 1. Nous rapporterons les jour de la semaine en nombre. Donc 1 pour lundi, 2 pour mardi... etc... If (a != 1 && a != 2) tralalilala else truc bidule. Si a est différent de 1 et de 2, ça veut dire que a est égale à 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9. Donc différent de 1 ET de 2.
#27 - 02-11-2009 13:41:09
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Rouen
Menteeur 6 jours sur 7
Tu te mords la queue : tu viens de me prouver que si a est différent de 1 et de 2, alors a est différent de 1 et de 2, mais cette tautologie est hors de propos.
Le propos de base est : pour qu'une phrase affirmant deux choses soit globalement fausse, il faut et il suffit qu'une des deux affirmations soit fausse. Si je dis "je m'appelle Mathias, j'ai 23 ans, j'aime les mathématiques et la musique et je suis une femme", la phrase est globalement fausse, mais uniquement à cause de la dernière proposition, les autres étant véridiques.
Si je dis "nous sommes mardi et il fait beau", je mens car nous sommes lundi, bien qu'il fasse beau. Si je dis ça demain, et que demain il pleut, je mentirai aussi, bien que demain soit un mardi.
En langage logique, ça donne : NON(A ET B)=(NON A) OU (NON B).
Et si tu veux absolument du code, admettons une phrase qui dise : "a vaut 1 et b vaut 2".
(Je ne sais pas quel était ton langage, le mien est du Fortran )
Essaie avec différentes valeurs de a et b, par exemple les couplets-tests suivants (en gras, ceux sur lesquels tu te méprends) :
(1,2) --> phrase vraie (1,0) --> phrase fausse (5,2) --> phrase fausse (0,7) --> phrase fausse
(Si tu avais fait l'énigme 46, tu aurais déjà eu à affronter ce genre de problèmes logiques, et donc tu y aurais déjà trouvé des réponses, comme nous )
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#28 - 02-11-2009 13:51:07
- Enelya!
Mentuer 6 jours sur 7
if(a==1.and.b==2) then print*, "Cette phrase est vraie." else print*, "Cette phrase est fausse." endif
Je code en C. Le problème avec ton code, c'est qu'il prend des test positif... Le code serrait plutôt :
if(a!=1.and.b!=2) then print*, "Cette phrase est fausse.." else print*, "Cette phrase est vrai." endif
Ce qui est totalement différent...
Tu confond deux phrases :
- Je mens le mardi et le jeudi. - Je mens le mardi et je mens le jeudi.
#29 - 02-11-2009 15:02:14
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Menteru 6 jours sur 7
Encore une fois, (a=1 et b=2) n'est pas équivalent à non(a différent de 1 et b différent de 2).
Je l'ai déjà expliqué deux fois de suite, avec des exemples comme la pluie ou ma masculinité, et je ne reprendrai pas l'explication une troisième fois.
Remets-toi à la vie normale, et reviens lire ce que j'ai écrit dans un ou deux jours, avec un peu plus de recul... et en étant un peu moins sûr d'avoir raison, car dans le cas présent, c'est faux
Désolé, mais la phrase "je mens le mardi et le jeudi" et la phrase "je mens le mardi et je mens le jeudi" sont rigoureusement équivalentes, une table de vérité à 4 lignes suffit à s'en persuader. Donc on trouve leurs inverses de la même façon.
#30 - 02-11-2009 15:20:47
- Enelya!
Menteur 66 jours sur 7
C'est exactement ce que je te dis... Ce n'est pas équivalent du tout... Avant de répondre j'ai facile demandé à 5 personnes... Et aucunes m'a parler de ton raisonnement... Je ne reviendrais pas reposter si j'avais pas relus en boucle le raisonnement et si je mettais pas renseigné... je ne prétend pas avoir plus raison que toi... Donc je te renvois les jolies compliments. Demande à tes amis, parents, copains, copines et ils te répondrons comme moi... Peut être que mathématiquement c'est comme ça, mais grammaticalement d'après le "petit sondage" que j'ai fais, ils sont à 100% d'accord avec moi :s
#31 - 02-11-2009 15:46:35
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
menteur 6 hours sur 7
Si tu veux bien demander à ton petit panel de nous expliquer la différence entre la phrase « Il fait beau et il fait chaud » et la phrase « Il fait beau et chaud » car ça m'intéresserait aussi de la comprendre. Merci d'avance.
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#32 - 02-11-2009 15:56:49
- clementmarmet
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: I'm in spaaaace!!
mentzur 6 jours sur 7
dans " je ment le mardi et le jeudi" si "le mardi" est faux alors toute la phrase est fausse, même si il ment le jeudi mais dans "je ment le mardi et je ment le jeudi" si "mardi" est faux alors jeudi n'est pas forcément faux
eki eki eki pa tang!!
#33 - 02-11-2009 15:57:56
- Enelya!
Menteur 6 jours sr 7
Si tu veux bien demander à ton petit panel de nous expliquer la différence entre la phrase « Il fait beau et il fait chaud » et la phrase « Il fait beau et chaud » car ça m'intéresserait aussi de la comprendre. Merci d'avance.
Dans le premier, les deux éléments ne sont pas liés. En gros je pourrais dire je suis un garçon, il fait beau. Dans le second, les deux éléments sont liés. Je ne pourrais pas dire, je suis un garçon et beau. (du moins ça n'a pas le même sens...). C'est la différence même entre une phrase simple et complexe. Ce n'est pas juste qu'il y a deux verbes dans l'une, et qu'un seul dans l'autre. La phrase complexe sépare les deux éléments à proprement dit.
Il fait beau est chaud => L'élément chaud est lié au faite qu'il fasse beau. Il fait fait beau et il fait chaud => Aucun lien entre les éléments.
J'espère avoir était plutôt clair :s
Edit : Exactement clem !
#34 - 02-11-2009 16:40:35
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
Mneteur 6 jours sur 7
Il fait beau et chaud => L'élément chaud est lié au faite qu'il fasse beau. Il fait fait beau et il fait chaud => Aucun lien entre les éléments.
Ah ! J'ai compris !
« Ma voiture est neuve et rouge » Mince alors ! Elle va devenir verte ou jaune dans quelques mois
« Ma voiture est neuve et elle est rouge » Ouf ! Tout va mieux
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#35 - 02-11-2009 16:42:34
- clementmarmet
- Elite de Prise2Tete
Menter 6 jours sur 7
bingo! et n'oubliez pas que si les corbeaux sont noir ce n'est pas parce que une salopette est rouge
eki eki eki pa tang!!
#36 - 03-11-2009 09:42:32
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
menteur 6 jourd sur 7
clementmarmet a écrit:dans " je ment le mardi et le jeudi" si "le mardi" est faux alors toute la phrase est fausse, même si il ment le jeudi mais dans "je ment le mardi et je ment le jeudi" si "mardi" est faux alors jeudi n'est pas forcément faux
Peut-être, mais si le mardi et faux et pas le jeudi, la phrase "je mens le mardi et je mens le jeudi" est quand même globalement fausse. J'ai fait le fameux petit sondage, en essayant de rester neutre, et les réponses allaient dans mon sens : si tu affirmes quinze choses en même temps, il suffit d'une qui soit fausse pour que, globalement, la phrase soit fausse, puisque tout ce qu'elle affirme n'est pas réalisé. Je veux bien croire que l'interprétation grammaticale "de base" viole la logique "de base" (elle aussi). Sauf que, rigoureusement (et pour une telle énigme, il faut un minimum de rigueur), la logique l'emporte largement. Voilà. Bon, je vais faire quelque chose d'utile, maintenant que j'ai bien râlé
#37 - 03-11-2009 10:25:59
- Enelya!
mrnteur 6 jours sur 7
Voici mon raisonnement :
1) Le jour où il dit la vérité est obligatoirement le jour1 ou le jour2. Pourquoi ? Car il ne peux tout simplement pas mentir le jour1 et le jour2. Si il mens le jour1, cela voudrait dire qu'il dit la vérité le lundi OU le mardi. Si il mens le jour3, cela voudrait dire qu'il dit la vérité le mercredi OU le vendredi.
On est bien d'accord ? Donc il dit la vérité le lundi, le mardi, le mercredi, ou le vendredi.
2) Si il mens le jour1, ça veut dire que le jour3 il dit la vérité. Si le jour3 il dit la vérité, cela veut dire que le jour3 est un lundi ou un mardi. De même que si il mens le jour3, cela veut dire qu'il dit la vérité le jour1. Si le jour1 il dit la vérité, cela veut dire que le jour1 est un mercredi ou un vendredi. Vous suivez ?
3) Cela laisse donc 4 possibilités.
Il dit la vérité le jour1, et ce jour est soit un mercredi soit un vendredi. Il dit la vérité le jour3, et ce jour est soit un lundi, soit un mardi. On est bien d'accord ?
4) Je mens donc OBLIGATOIREMENT le jour2. Le jour2 ne peut donc PAS être un jeudi, samedi, ou un dimanche. Donc mes 4 possibilités :
Possibilité 1 : Jour1 = vérité = mercredi. Cela veut dire que le Jour2 est un jeudi... Mais le jour2 NE PEUT PAS être un jeudi. Donc pas bon.
Possibilité 2 : Jour1 = vérité = vendredi. Cela veut dire que le Jour2 est un samedi... Mais le jour2 NE PEUT PAS être un samedi. Donc pas bon.
Possibilité 3 : Jour3 = vérité = lundi. Cela veut dire que le Jour2 est un dimanche... Mais le jour2 NE PEUT PAS être un dimanche. Donc pas bon.
Possibilité 4 : Jour3 = vérité = mardi. Cela veut dire que le Jour2 est un lundi... Donc le Jour2 est BON ! Le jour1 quand à lui est aussi respecté car je dis la vérité le mardi.
La réponse est donc : Jour1 = Dimanche Jour2 = Lundi Jour3 = Mardi Je dis la vérité un MARDI.
#38 - 03-11-2009 11:52:06
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
Menteur 6 jour ssur 7
[Mode Détente de l'atmosphère] J'en connais un qui n'est pas près de résoudre la 45f à ce tarif là... [Mode Détente de l'atmosphère]
#39 - 03-11-2009 12:03:08
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
menteur 6 jpurs sur 7
Je tenais à ne pas le dire, mais...
#40 - 03-11-2009 12:09:22
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
menyeur 6 jours sur 7
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#41 - 03-11-2009 12:50:13
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
menteyr 6 jours sur 7
Comme quoi, les humains et les maths...
#42 - 03-11-2009 13:47:50
- Enelya!
#43 - 03-11-2009 13:49:57
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Menteur 6jours sur 7
Non non, c'est bon cette fois, on raconte juste de la m****, comme d'hab
#44 - 03-11-2009 14:23:39
- ash00
- Sage de Prise2Tete
menteut 6 jours sur 7
MthS-MlndN a écrit:Non non, c'est bon cette fois, on raconte juste de la m****, comme d'hab
Je veux rectifier! Dans l'intérêt de tous évidemment
MthS-MlndN a écrit:Non non, c'est bon cette fois, JE raconte juste de la m****, comme d'hab
Les autres, eux, ne racontent que des conneries!
C'est juste pour rajouter un semblant de vérité à la discussion!
#45 - 03-11-2009 15:29:23
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
menteur 6 jours qur 7
Meurs, toi
#46 - 03-11-2009 15:41:27
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
Menteur 6 jours sur
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#47 - 03-11-2009 15:45:45
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
menteur 6 jpurs sur 7
Mathias a écrit:Comme quoi, les humains et les maths...
C'est pas faux... En même temps, je me rappelle avoir bien galéré sur la 45f aussi...ça été de loin l'étape la plus diffcile pour moi.
#48 - 03-11-2009 17:46:50
- clementmarmet
- Elite de Prise2Tete
Menteur 6 ojurs sur 7
MthS-MlndN a écrit:clementmarmet a écrit:dans " je ment le mardi et le jeudi" si "le mardi" est faux alors toute la phrase est fausse, même si il ment le jeudi mais dans "je ment le mardi et je ment le jeudi" si "mardi" est faux alors jeudi n'est pas forcément faux
Peut-être, mais si le mardi et faux et pas le jeudi, la phrase "je mens le mardi et je mens le jeudi" est quand même globalement fausse. J'ai fait le fameux petit sondage, en essayant de rester neutre, et les réponses allaient dans mon sens : si tu affirmes quinze choses en même temps, il suffit d'une qui soit fausse pour que, globalement, la phrase soit fausse, puisque tout ce qu'elle affirme n'est pas réalisé. Je veux bien croire que l'interprétation grammaticale "de base" viole la logique "de base" (elle aussi). Sauf que, rigoureusement (et pour une telle énigme, il faut un minimum de rigueur), la logique l'emporte largement. Voilà. Bon, je vais faire quelque chose d'utile, maintenant que j'ai bien râlé
Tu t'es mordu la queue: c'est exactement ce que j'ai dit d'ailleurs scrablor à qui à la base ces explications étaient destinées a trouver un exemple encore plus convaincant
eki eki eki pa tang!!
#49 - 03-11-2009 20:36:11
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
Menteur 6 jours su r7
Exact, j'avais mal compris ce que tu me disais
#50 - 03-11-2009 20:38:23
- clementmarmet
- Elite de Prise2Tete