|
#1 - 03-12-2009 16:00:45
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: Près de la mer
Des lettres...un poète + INDICE
Bonjour,
Une petite énigme toute simple sur des lettres. Eh oui, ces lettres qui, regroupées, nous permettent d’écrire des mots puis des vers, des textes, des livres, des recueils, des nouvelles et surtout des poèmes…bref de quoi remplir des grimoires entiers pour lire et rêver. En premier, vous devez relever une non-présence ici. Ceci ne doit nullement poser de problèmes pour des élites telles que vous tous sur ce forum, non ? Et point de tricherie !!! Le premier que je vois tenter toutes les lettres, je lui botte les fesses…Pour éviter ce genre d’envie frénétique, vous mettrez votre lettre sur le lien + une lettre qui se trouve dix-huit positions plus loin (modulo si besoin). Idem ensuite, pour éviter une possible erreur de lettres, vous trouverez un groupe de lettres sur les jpg (+ …) que vous mettrez en fin de réponse pour le lien. Notez les lettres et ne cherchez point un mot tout de suite. Cinq lettres pour deviner un poème et surtout un poète.
Votre première réponse ici :
http://www.prise2tete.fr/upload/Flying_pyros-?.JPG
Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] Sur la carte jaune, cherchez le point commun entre les départements en rouge. Et pas forcément dans leur nom...
#2 - 03-12-2009 17:06:28
- papiauche
- Sa Sainteté
- Enigmes résolues : 49
es lettres...un poète. + INDICE
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#3 - 03-12-2009 17:31:56
- lefredj
- Professionnel de Prise2Tete
Des lettres...un poète .+ INDICE
On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans... comme dirait Arthur avec toutes les voyelles...
#4 - 03-12-2009 18:13:02
- celina58
- Expert de Prise2Tete
Des lettres..un poète. + INDICE
Les liens
as élan inuit ufo oter
me permettent de découvrir :
"Voyelles" est de loin le plus célèbre des poèmes de Rimbaud.
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silence traversés des Mondes et des Anges : - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -
A. Rimbaud
#5 - 03-12-2009 18:30:26
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
des lettres...un poète. + infice
AS ELAN INUIT UFO OTER
VOYELLES DE RIMBAUD
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#6 - 03-12-2009 18:38:06
- kosmogol
- Banni
Des lettres...u npoète. + INDICE
sans avoir le 1er lien, on pense tout de suite à Voyelles, allons voir ;-)
Très jolie cette suite, j'ai particulièrement apprécié le O ;-)
Allez la version de Pérec dans La Disparition (déjà donné en mai dernier, mais bon il y a des nouveaux) :
Vocalisations
A noir (Un blanc), I roux, U safran, O azur : Nous saurons au jour dit ta vocalisation : A, noir poilu d'un scintillant morpion Qui bombinait autour d'un nidoral impur,
Caps obscurs ; qui, cristal du brouillard ou du Khan, Harpons du fjord hautain, Rois Blancs, frissons d'anis ? I, carmins, sang vomi, riant ainsi qu'un lis Dans un courroux ou dans un alcool mortifiant ;
U, scintillations, ronds divins du flot marin, Paix du pâtis tissu d'animaux, paix du fin Sillon qu'un fol savoir aux grand fronts imprima ;
O, finitif clairon aux accords d'aiguisoir, Soupirs ahurissant Nadir ou Nirvâna : O l'omicron, rayon violin dans son Voir !
Arthur Rimbaud
http://enigmusique.blogspot.com/
#7 - 03-12-2009 18:46:49
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Des lettres...un poète. + INDIC
Dans ton texte, il manque A. Je rajoute le S qui va ensuite pour tomber sur une grille.
Dans cette grille, pas de E, je rajoute le LAN pour obtenir ELAN.
Les départements dans l'ordre où ça vient :
NORD VAL D'OISE VAL DE MARNE ESSONNE HAUTS-DE-SEINE SEINE-SAINT-DENIS YONNE FINISTERE JURA TERRITOIRE DE BELFORT MAINE-ET-LOIRE DEUX SEVRES RHÔNE CORREZE ARIEGE
Il nous manque KPQW ? Ca ne marche pas... Les préfectures, peut-être ? Je reviens demain ou samedi
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#8 - 03-12-2009 19:24:32
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
Des lettres..un poète. + INDICE
as Elan inuit ufo oter
Voyelles de Rimbaud:) Bravo
A la prochaine ?
#9 - 03-12-2009 19:26:29
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Des lettres...un poète. + INDIEC
il manque la lettre A dans le texte puis il manque la lettre E dans la grille pour les départements c'est le I mais je ne sais pourquoi en suite pour Uruguay et Ukraine c'est U pour l'image suivante des initiales en O
comme il n'y a que des voyelles je pense à Rimbaud
Voyelles
A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,
Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges ; - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#10 - 03-12-2009 20:04:03
- NounouOgg
- Enigmes résolues : 42
Des lettres...un poète. + INDIEC
J'avoue que je n'ai pas compris : pour moi, la lettre absente est le A, si je décale de 18 caractères, j'arrive à S, puis K, puis C, puis U. Mais ni askcu.JPG ni ASKCU.JPG ne sont la réponse...
#11 - 03-12-2009 20:43:30
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
des lettres...yn poète. + indice
Non il ne s'agit pas d'une énigme autour de Georges Perec comme ton superbe texte d'introduction lipogrmmesque nous le laissait penser, mais d'une énigme autour d'Arthur Rimbaud et de ses voyelles:
A Elan Inuit ( merci Flying pour l'aide ) Ufo O comme orange, obama ou otetoidlaquejmymette
Bravo Flying pour cette superbe énigme.
Et t'as vu j'ai fait un lipogramme aussi dans ma réponse: ni W ni K ni Z
Trop fort non?
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#12 - 03-12-2009 22:17:17
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Des lettres...un opète. + INDICE
L'angle droit bout à 90 degrés.
#13 - 04-12-2009 08:57:09
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
Des lettress...un poète. + INDICE
Point de a dans ton intro, + 18 ce qui fait s, tu es l'as de la grille sans e, + lan, dans mon élan je regarde les lettres mais pas de ça ici, je compte les départements 10 mais point de j, alors : a, b, c, d, e, f ... oh ouiiii, fesse moi ... iiii (pardon), i donc, inoui ! inuit, le drapeau de l'argentine qui se révèle être celui de l'uruguay + ukraine, j'ai le u, + fo ... ô ô ôhh, ôter moi tout cela ... il reste : A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu ; et :
Superbe, Bravo !!
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#14 - 06-12-2009 12:52:37
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
Des letres...un poète. + INDICE
Voyelles
Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;
O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silence traversés des Mondes et des Anges : - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! -
A. Rimbaud
Tout est dit. Bravo Flying_pyros !
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#15 - 06-12-2009 17:31:59
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
des lrttres...un poète. + indice
Salut à tous,
A la manière de Perec, une lettre a "disparue" en l'occurrence le A, auquel on associe le S. Dans le tableau l'absente est la lettre E, d'où élan. Les départements rouges de la carte de France ont tous un 9 dans leur numéro. I est la 9ème lettre de l'alphabet. Ce qui donne inuit. Les cartes et drapeaux de l'Uruguay et l'Ukraine. Donc ufo. Obélix, Obama, orchidée... Enfin bref, des mots ou noms commençant par O comme ôter.
Tout cela pour nous faire redécouvrir l'excellent poème : Voyelles.
A. Rimbaud (1871).
Félicitations pour cette énigme !!
#16 - 07-12-2009 13:42:52
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
De slettres...un poète. + INDICE
Allez pour aider ceux qui seraient encore coincés, je vous rajoute un indice. N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous êtes bloqués quelque part.
#17 - 07-12-2009 18:47:01
- tittou
- Enigmes résolues : 30
- Lieu: Cambrai
Des lettre...un poète. + INDICE
Moi le matin, je slap Kosmo à coup de branches de sapin
#18 - 08-12-2009 17:13:27
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
Des lettres...un poète. + INDIC
Bravo à tous et merci pour votre participation. Je ne donne pas les réponses car tout le monde a trouvé. Pour le détail, étape par étape, je vous renvoi au post de Papiauche par exemple.
A bientôt
#19 - 08-12-2009 17:21:53
- kosmogol
- Banni
des lzttres...un poète. + indice
tittou a écrit:http://rimbaudexplique.free.fr/poemes/voyelles.html
Décevant !
http://enigmusique.blogspot.com/
#20 - 11-11-2010 13:48:24
des lettres...un piète. + indice
Bonjour,
je viens de lire les réponses de cette énigmes, je suis tombé sur ce cette page car j'ai une énigme à résoudre portant les mêmes éléments que la vôtre. J'explique : un ami m'a montré un anneau aplati en or blanc sur lequel sont gravés sur une face : noir, blanc, rouge, vert, bleu et sur sur l'autre face, à l'arrière de chaque couleur : A, E, I, U, O Et sur la tranche est gravé : voyelles. Bon on voit bien le rapport avec le poème de Rimbaud. Mais où est l'énigme? Mon ami me demande une phrase, qui résout l'énigme.... Outre reconnaitre le poème de Rimbaud, qu'y a t il d'autre à résoudre? s'il y a vraiment quelque chose...
vous connaissiez cet anneau? mon ami dit qu'il date de 80ans....
merci de votre éclaircissement...
SebSebSeb
#21 - 11-11-2010 14:10:15
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Des lettrres...un poète. + INDICE
Aucune idée, désolé
MathiasMathiasMathias
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#22 - 11-11-2010 14:50:19
- ash00
- Sage de Prise2Tete
des lettres...un poètr. + indice
Je n'avais absolument pas vu cette énigme lors de son passage. Je profite du UP sans rapport pour dire à Fly que c'était bien joli! Bravo presqu'un an en retard
On te l'avait pas encore fait celle-là, hein ?
#23 - 11-11-2010 22:22:32
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
Des lettres...un poète.. + INDICE
#24 - 11-11-2010 22:25:14
- ash00
- Sage de Prise2Tete
Des lettres...n poète. + INDICE
Heu ?.. Jean-Paul Sartre ?